Sierra Leone-Guinée : Réchauffement des relations bilatérales par le canal Maada Bio et Doumbouya
Julius Maada Bio et le Colonel Mamady Doumbouya (ph)
Le Président sierra léonais, Julius Maada Bio, a effectué hier lundi 11 octobre 2021 une visite de travail à Conakry sur invitation du chef d'État militaire de la Guinée, le Colonel Mamady Doumbouya.
Selon la présidence sierra léonaise, la visite de travail d'une journée du Président Maada Bio à Conakry vise à « aborder les questions de coopération sécuritaire entre les deux pays voisins, le rétablissement de l'ordre constitutionnel en République de Guinée et la feuille de route de la transition démocratique de la CEDEAO ».
Sur cette visite, le Président Bio a publié sur les réseaux sociaux que « le peuple guinéen a soutenu la Sierra Leone dans ses moments les plus difficiles. Notre réunion d'aujourd'hui sur la coopération en matière de sécurité a été très fructueuse. Nous continuerons à nous engager et à soutenir le cadre de transition de la CEDEAO ».
A son arrivée à Conakry, le Président sierra-léonais a été accueilli par le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, entouré des membres du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
Cette visite, une première d’un Président de la sous-région hormis celle du Président en exercice de la CEDEAO, le ghanéen Nana Akufo-Addo, s’apparente à une démarche qui vise à sortir la Guinée d’un isolement sur le plan international. Il est à rappeler que peu après sa prise de pouvoir, le Colonel Doumbouya a rouvert les frontières de la Guinée, fermées par l’ancien régime, d’avec les pays voisins.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Le DIEU -des-dieux de la Guinée , Alpha Koné(pardon Condé) n'est plus rien. Certains Africains, une fois au pouvoir pensent que ce sont eux qui ont créé le cosmos.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire