Côte d'Ivoire: Diabo, une fédération de sociétés coopératives agricoles sollicitent le ministère du Commerce pour la construction d'un marché pour évacuer les produits vers les grandes villes
La délégation du FACSVCI lundi à Diabo
La Fédération des sociétés coopératives agricoles de Côte d'Ivoire (FACSVCI) aura son marché dans les mois à venir dans la commune de Diabo. Dr Ranie-Didice Bah-Koné, Secrétaire exeutive du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVCI) a visité hier le chantier de construction de ce marché qui permettra à toutes les coopératives de la région de Gbêkê de rassembler leurs produits locaux et les évacuer ensuite vers les grandes villes.
Au cours de cette visite, elle s'est rendue à l'usine de transformation du manioc en attiéké de l'association des femmes battantes de Diabo pour encourager les responsables de l'association et leur apporter le soutien de l'Etat ivoirien.
Ces différentes visites s'inscrivent dans le cadre des préparatifs de la deuxième édition du " Mois du consommer local" dont le lancement officiel est prévu le 14 octobre 2021 au marché de gros de Bouaké par Souleymane Diarassouba, ministre du Commerce et de l'industrie.
Avant ces étapes, la délégation de la Secrétaire exécutive s'était rendue Kondoukro dans la localité de N'Djebonoua pour échanger avec des responsables de coopératives dont celles de la Société coopérative des riziculteurs de Sah (SOCORI-SAH) et de l'union régionale des maraîchers du Gbêkê (UMARG). Enfin, la délégation s'est rendue à Kouassibledjekro pour s'imprégner des activités de la Fédération des sociétés coopératives agricoles de Côte d'Ivoire qui compte plus de 800 membres qui travaillent dans le maraîcher et les produits vivriers qui envisage de créer son marché.
Pour la construction du marché, la FACSVCI sollicite l'aide du ministère du Commerce et de l'industrie ainsi des moyens de transport.
"Les femmes sont exposées au soleil, nous voulons construire un marché. Nous voulons des moyens de transport pour écouler nos marchandises. Nous demandons à madame la Secrétaire Exécutive de transmettre notre message au Ministre du Commerce et de l'Industrie afin qu'il puisse nous aider", a déclaré, Boti Honorine, présidente de la Coopérative des Femmes Battantes de Diabo.
Dr Ranie-Didice Bah-Koné les a exhorté à mettre à profit le mois d'octobre qui est le "mois du consommer local".
"Vous êtes à l'origine du consommer local. Ce mois est le vôtre. Il est dédié à valoriser votre travail. Nous voulons vous dire que le Gouvernement est à votre côté. Le Ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba est avec vous et vous encourage", a-t-elle insisté.
Reconnaissant que ces femmes travaillent dans les conditions difficiles surtout dans un marché à ciel ouvert, la Secrétaire exécutive du CNLVC a affirmé que le ministère du Commerce et de l'Industrie est résolument engagé dans la construction d'infrastructure de mise à marchés des produits locaux.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire