Tunisie : Le nouveau gouvernement de Najla Bouden voit le jour
Le président Kais Saied et Najla Bouden
Onze semaines après l’éviction du précédent cabinet, la Tunisie s’est dotée ce lundi d’un nouveau gouvernement, a annoncé la présidence.
Le président tunisien Kaïs Saïed a approuvé lundi le nouveau gouvernement proposé par la Première ministre Najla Bouden, nommée fin septembre.
La nouvelle équipe gouvernementale compte vingt-cinq membres, dont neuf femmes.
Parmi les ministres figure Samir Saïd, un banquier, nommé à l’économie et à la planification, un poste aux enjeux importants dans un pays en crise. L’avocat Taoufik Charfeddine est, lui, de nouveau nommé à l’intérieur.
Seuls deux ministres dans le nouveau gouvernement, ceux des affaires étrangères, Othman Jarandi, et de l’éducation, Fethi Sellaouti, sont des rescapés de la précédente équipe.
Dans un discours lors de la prestation de serment diffusé sur la télévision officielle, Najla Bouden, première femme à accéder à la fonction de Premier ministre a affirmé que « la lutte contre la corruption sera le plus important objectif » de son gouvernement.
L’annonce du nouveau gouvernement survient au lendemain d’une nouvelle manifestation à Tunis contre les mesures d’exception, à laquelle ont participé au moins 6.000 personnes.
L’ opposition et des ONG dénoncent un coup d’Etat, alors que le précédent Premier ministre Hichem Mechichi a été limogé le 25 juillet. Depuis, Kais Saied avait gelé le Parlement et pris en main le pouvoir judiciaire.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire