Côte d'Ivoire : Sakassou, face à Sidi Touré qui remet des table-bancs aux élèves, l'IEPP plaide pour l'obtention d'un fauteuil de bureau
Sidi Touré entre les élèves et autres invités (ph KOACI)
500, c'est le nombre de tables-bancs offert aux établissements publics du département de Sakassou par le ministre des Ressources Animales et Halieutiques Sidi Touré. Ce samedi 09 octobre 2021, l'esplanade de la sous-préfecture de Sakassou, a servi de cadre pour le natif de Béoumi, de poser cet acte dit du cœur.
Saluant l'initiative du ministre Sidi Touré, Kouamé Ernest, 4ᵉ adjoint au maire de la commune de Sakassou, a par ailleurs insisté sur la réabilitation des toilettes du seul Lycée de la commune qui selon lui, « s'impose ». Pour l'Inspecteur de l'Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP) Tiedo Sidibé, le ministre Sidi Touré a « vu juste en apportant de nombreuses tables-bancs afin qu'il y ait un cadre studieux qui manquait à nos apprenants du primaire et du secondaire en général.
À l’EPP Lomoukro, par exemple, une nouvelle création, les élèves s’asseyent encore sur des tabourets comme avant les indépendances. Quel soulagement M. le ministre, pour ces enfants ! » Poursuivant, l'IEPP a plaidé pour l'obtention de certaines commodités dans son bureau. « En effet, l'IEPP que je suis, serait très heureux de voir sa structure dotée d'un fauteuil de directeur, de deux ordinateurs et d'une photocopieuse... »
Prenant la parole, le ministre a expliqué le sens de son geste posé, indiquant que c'est "un acte du cœur". « Aujourd'hui n'est pas un jour de discours mais un jour de réjouissances. Ce qui nous amène aujourd’hui, est juste un acte du cœur. La continuité d'un amour profond de quelq'un pour son pays, pour ses frères et sœurs. C’est la continuité d’un amour profond de quelqu’un pour son pays, pour ses frères et sœurs, j’ai nommé le président de la République Alassane Ouattara.
Le président Alassane Ouattara aime si bien son pays que, soit il le fait lui-même, et il a très souvent été ici à Sakassou pour porter le message de solidarité, de développement. Soit, il passe par ses différents collaborateurs pour que ce message arrive. Le développement n’a pas de couleur, c’est ce qui compte et c’est ce qui nous réunit ici aujourd’hui. L'acte posé ce jour vient du cœur
L’engagement du Président de la République depuis son arrivée à la tête du pays, était de rendre l’école obligatoire à l’effet qu’aucun enfant ne reste à la maison et que chaque enfant puisse exprimer son potentiel. Aujourd’hui c’est une réalité et les infrastructures se développent au fur et à mesure pour absorber ces différents enfants dans toutes les localités les plus reculées de Côte d’Ivoire. Quoi de plus noble que chacun à son niveau puisse faire son maximum pour accompagner ce geste fort de solidarité et d’amour pour son pays tel qu’exprimé par le Président de la République.
Ceci est notre contribution ce jour parce que nous adhérons à cette approche communautaire solidaire qui est l'expression de son programme la Côte d'Ivoire solidaire. Être plus proche des plus démunis, être plus proche de ceux qui sont dans le besoin, être plus proche de la Côte d'Ivoire, c'est ce que le président Alassane Ouattara développe au quotidien dans son engagement et son amour pour la Côte d'Ivoire... » s'est exprimé le ministre Sidi Touré, faisant savoir que cet acte du cœur posé, est dans la droite ligne de la volonté du président Ouattara, celle d'être auprès des différentes populations.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire