Mali : Depuis Genève, Choguel Maiga sur la relation avec la France : « Il y a des scènes de ménage mais pas de divorce »
Choguel Kokalla Maiga en route pour la Suisse (ph)
Alors que les deux pays entretiennent des relations tendues , le Premier ministre Choguel Maiga à Genève a tenté de jouer la carte de l’apaisement.
Le Premier ministre de la Transition Choguel Kokalla Maiga, qui se trouve à Genève où il représente le Mali à la journée mondiale du coton est revenu sur les relations tendues qu’entretiennent son pays avec la France depuis un moment .
Choguel Maiga a illustré la relation entre son pays et la France à celle d’un couple qui connaît souvent des difficultés.
« Le Mali et la France constituent un vieux couple, déclaré le Premier ministre Choguel Maïga. Il y a par moments des scènes de ménage, mais je ne crois pas que ça va aboutir au divorce. Les uns sont énervés, ils disent beaucoup de choses sur le coup de l’énervement. Je pense qu’il y a beaucoup de perte de sang-froid.
Le Premier ministre a assuré qu’ il n’avait aucun sentiment anti-français au Mali'' avant de rappeler que Bamako a, toutefois, le droit et même le devoir de se tourner vers d'autres partenaires pour sécuriser le Mali y compris le très controversé groupe de mercenaires russes Wagner.
« Nous avons dit que notre partenariat avec la France n’est pas exclusif, parce que notre souci, c’est d’assurer la sécurité de nos citoyens », a-t-il souligné.
En ce qui concerne Wagner , le chef du gouvernement parle de rumeurs et d’article de presse.
« Nous avons dit que le jour où nous signerons quelque chose, nous le rendrons public. Nous n’allons pas nous cacher et nous n’avons pas honte de coopérer avec qui que ce soit pour assurer la sécurité de nos concitoyens » a-t-il martelé.
Les tensions n’ont cessé de grimper entre Paris et Bamako ces derniers mois, depuis les soupçons de négociations en cours entre Bamako et la société privée russe Wagner.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire