Côte d'Ivoire : Crise au Mouvement des PME, les contestataires de l'AG élective brandissent les preuves des d'irrégularités
L’élection de Madame Patricia Zoundi est contestée (Ph)
Une crise secoue le Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et ce, avant la tenue l’Assemblée Générale Élective (AGE) du 30 septembre 2021.
Selon les informations en notre possession, cet AGE est irrégulier, comme l’affirment les contestataires.
En effet, le Ministère de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel, saisi par un courrier le 29 septembre 2021 , de Maître Amany Kouamé, Conseil de M. Laubouhet Roger Bonaventure, dénonçant des dysfonctionnements et des risques de tension dans le processus électoral du MPME, a en réponse indiqué que, « pour garantir l’organisation d’une élection apaisée, libre et transparente, invité à surseoir à la tenue de l’Assemblée Générale élective prévue le jeudi 30 septembre, à 9 h 00 et décide de l’ouverture d’une médiation. En conséquence, il convie les différentes parties à la première séance de médiation le jeudi 30 septembre 2021, à la Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux du Ministère de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel, sise au Plateau, cité Administrative, tour A, 2ᵉ étage. »
Malgré l’injonction de la tutelle de surseoir à l’AG, l’autre partie dans le conflit a maintenu la tenue du conclave tout en changeant le lieu indiqué sur la convocation (CGECI). Selon le Procès-verbal l’AGE a eu lieu dans un restaurant dénommé Chez Sylla Plus (Situé juste en face la CGECI), comme l’atteste le document en notre possession.
Pour les contestataires, cette décision du Ministère est encore l’une des preuves de l’irrégularité de l’AG, car il est autorité administrative des PME, tout s’en référant à la loi No 2014-140 du 24 mars 2014, Portant Orientation de la Politique Nationale des PME.
Ils sont allés plus loin en saisissant le Tribunal de Première instance d’Abidjan en Ordonnance de Référée.
La décision du 30 septembre 2021 dans la matinée en présence des avocats des parties en conflit, a ordonné la suspension de l’Assemblée Générale Élective du Président du Mouvement des petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire, dite MPME, jusqu’à ce que le juge du fond de ce siège, saisi de l’action en annulation des délibérations de la Commission électorale du MPME, vide sa saisine (voir document).
Le changement du lieu de la rencontre, l’injonction du Ministère de tutelle à surseoir à l’AG et la décision de Justice, fondent désormais les contestataires de l’Assemblée Générale Élective du 30 septembre 2021, dans leur démarche et demandent son annulation pure et simple.
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Une pas élue qui fait croire qu'elle est élue, un classique, Zoundi Yao libère le tabouret et ça ira
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire