Cameroun: La COBAC suspend des membres du Conseil d'administration de « Banque Atlantique » pour « financement du terrorisme »
La Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) vient de limoger plusieurs membres du conseil d’administration du groupe Banque Atlantique Cameroun.
L’institution de supervision de l'ensemble des établissements de crédit et des établissements de micro finance de la CEMAC, leur reproche des manquements graves aux textes relatifs à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Parmi les personnalités suspendues figurent l'ivoirien Léon Koffi Konan le PCA de la Banque, le directeur général de la banque et d’autres membres du conseil d’administration dont un député du Rdpc au pouvoir.
La COBAC a également infligé un avertissement à Monsieur Julius Mandjo Berdu, Administrateur Provisoire de la NFC Bank pour défaut de vigilance en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Au total, la Cobac a infligé des sanctions à 12 banques et suspendu une dizaine de dirigeants dans la zone Cemac.
Les décisions de la Cobac ont été prises les 25, 26 et 27 août 2021 lors d’une session virtuelle du gendarme à Libreville au Gabon.
Le Cameroun, locomotive économique de la Cemac avec près de 40 % du PIB de la sous-région, est le pays le plus touché avec 9 banques dont 2 ont reçu des blâmes sur les 12 établissements d’épargne et de crédit sanctionnés.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire