Mali-Algérie : Après des brouilles avec Paris, l'Algérie apporte son soutien à Bamako
Ramtane Lamamra reçu par Assimi Goita à Bamako
L’Algérie a tenu à apporter son soutien aux autorités maliennes de transition après les propos jugés désobligeants du Président Français Emmanuel Macron.
Mardi, le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra en visite officielle au Mali a rencontré le colonel Assimi Goïta, chef de l’Etat et le Premier ministre de la Transition, Choguel Kokalla Maïga.
Les deux pays ont une chose en commun depuis quelque temps : leur brouille diplomatique avec la France marquée par les sévères critiques du Président Emmanuel Macron.
« Nos partenaires étrangers ont besoin de décoloniser leur propre histoire, de se libérer de certains comportements, de certaines visions intrinsèquement liées à la logique incohérente portée par la prétendue mission civilisatrice de l’Occident, qui a été la couverture idéologique pour essayer de faire passer le crime contre l’humanité, qu’a été la colonisation », a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra mardi soir sur les ondes de l’ORTM, la télévision d’État du Mali.
De son côté, l’ambassadeur algérien Boudjemaa Delmi a relevé l’importance pour le Mali de préserver son unité territoriale ». Il a ajouté que « le Mali est un pays souverain et nous devons absolument faire en sorte qu’il le reste ».
Depuis le début de la transition malienne en septembre 2020, l’Algérie a renforcé la paix entre la CMA et la junte malienne.
Ces derniers jours, les relations entre Paris et Alger ont été marqués par un ravivement des tensions diplomatiques croissantes.
Mardi, l’Algérie avait fermé son espace aérien aux avions militaires français et rappelé son ambassadeur à la suite de l'annonce de la réduction des visas français vers le Maghreb
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire