Côte d'Ivoire : Pour l'organisation d'un marathon des femmes à Bouaké, la commissaire générale sollicite une aide financière auprès du président Ouattara
Grand facteur de rapprochement des personnes, le sport contribuera selon l'initiatrice d'une activité sportive, à la consolidation des liens entre fils et filles de la Côte d'Ivoire. Pour ce faire, Bouaké la deuxième ville du pays, a été cooptée par Tonga Danitza, commissaire générale du Marathon des Femmes de Côte d'Ivoire (MAFEMCI) pour l'organisation d'un grand Marathon des Femmes.
Cet événement sportif qui réunira toutes les filles et femmes de la région de Gbêkê, verra également la participation de certains pays de la sous région notamment le Maroc et le Mali. Le MAFEMCI à Bouaké pour la cohésion nationale et l'intégration des peuples, se tiendra le samedi 27 novembre 2021 prochain à la place du carnaval. Course, marche, distinction et concert, sont entre autres les disciplines qui émailleront le déroulé du MAFEMCI.
« Ce marathon réunira plus de 5 milles femmes de tous les secteurs d'activité et de toutes conditions. Ce sera vraiment un moment de cohésion et de joie. Le marathon se déroulera à Bouaké car c'est la 2ème grande ville du pays. C'est le centre du pays et Bouaké a une histoire dans la crise qu'à vécue notre pays. C'est donc pour nous, une occasion de relancer et de consolider les actions de réconciliation nationale. En plus, Bouaké est une ville cosmopolite
Nous travaillons à doubler le succès d'Abidjan sur Bouaké. Des actions sont menées dans le but d' associer les villes et villages environnants. Lors de ce rassemblement de milliers de femmes, des religieux, des femmes des différents partis politiques, la société civile ainsi que des élèves athlètes y seront.
Nous appelons toutes les bonnes volontés à se joindre à nous car c'est un projet collectif qui regroupe une grande masse. C'est l'occasion pour les entreprises d'avoir de la visibilité afin de faire connaître leur produits. Nous invitons aussi nos autorités compétentes à soutenir ce marathon qui est d'un coût élevé. Nous sollicitons son excellence Monsieur Alassane Ouattara président de la République de Côte d'Ivoire à nous aider financièrement.
Autour de ce marathon qui rassemblera du monde, nous mènerons une activité médicale qui vise à dépister gratuitement les femmes du cancer et nous les sensibiliserons à se faire vacciner contre la Covid-19. Ce sont là, toutes les actions que nous mènerons autour du sport.
Il est bien de rappeller que le trio gagnant du marathon passé, a été invité à l'extérieur du pays à un grand marathon. Nous avons besoin d'accompagnement car l'intégration des peuples par le MAFEMCI est réelle.» a fait savoir Tonga Danitza, la commissaire générale du MAFEMCI.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire