Côte d'Ivoire : Avant la rentrée Académique prévue lundi, va-t-on vers un bras de fer entre le Ministre Diawara et les Enseignants-Chercheurs des Universités ?
SG BEN de la CNEC Ackoundoun-N’Guessan Sharll
Alors que la Rentrée Académique unique dans les Universités publiques et Grandes écoles publiques est prévue pour le lundi 18 octobre 2021 et c’est déjà la grogne au sein des Enseignants-Chercheurs contre le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara.
Dans un entretien accordé le mardi 05 octobre 2021 à KOACI, le Secrétaire Général du Bureau Exécutif National (BEN) de la Coordination Nationale des Enseignants-Chercheurs (CNEC), le Professeur Titulaire, Ackoundoun-N’Guessan Sharll, dénonce le mutisme de la tutelle face à leurs différentes préoccupations pour une accalmie des Universités et Grandes écoles publiques.
Il insiste sur l’avant-projet de loi validé en août 2019 par le service juridique de l’Enseignement Supérieur afin de régler tous les problèmes souvent à la base des grèves à répétition depuis des décennies dans les universités.
« Tous les Enseignants-Chercheurs sont d’accord pour une rentrée unique, mais pas à n’importe quelles conditions », relève le professeur d’entrée.« Nous voulons que l’avant-projet de loi validé en 2019 soit traduit en décret. Face à l’inaction de Ministre de tutelle, nous envisageons de saisir les groupes parlementaires à l’Assemblée Nationale pour leur remettre l’avant-projet de loi. »
La CNEC s’insurge contre certaines décisions du Ministre Adama Diawara, notamment, le non-paiement des primes Covid-19 qu’il aurait promis aux enseignants-chercheurs. Elle demande l’harmonisation du taux d’horaire pour laquelle un atelier s’est tenu à Bingerville.
« Nous constatons que les enseignants appelés à faire valoir leurs droits à la retraite sont toujours en activité. Le Directeur des ressources humaines à la retraire est encore à son poste. Nous avons le cas du Président de l’Université de Korhogo qui a été élu député de la Nation. Nous déplorons les deux poids et deux mesures dans certaines décisions prises par le Ministre Adama Diawara », a fait savoir Ackoundoun-N’Guessan Sharll puis de poursuivre.
« Concernant les orientations, nous pensons que le Ministre a fait fausse route. Quel est le rôle des inspecteurs d’orientation ? On ne peut pas faire une orientation en tenant compte des notes, il faut aussi tenir compte de l’environnement. Des étudiants ont été orientés dans les écoles privées non homologuées. Nous souhaitons une bonne collaboration avec la tutelle pour qu’il ait la paix dans les universités. Nous invitons le Ministre à convoquer tous les acteurs afin de réfléchir ensemble sur tous les problèmes soulevés pour une paix durable dans les universités et mettre fin aux grèves à répétition », a lancé le Secrétaire Général de la CNEC.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire