Côte d'Ivoire : Oumé, à l'inauguration du nouveau bâtiment de la mairie, le préfet déclare: « Si j'avais ça comme résidence, je serai très heureux...»
Vue du nouveau bâtiment de la mairie d'Oumé (ph KOACI)
Désormais logé dans un bâtiment de type R+1, le maire de la commune d'Oumé Lagui Kouassi Joachim et son équipe, rêvent grand pour leur cité. Depuis deux ans, et cela, juste après son élection à la tête de la municipalité, le premier magistrat d'Oumé n'a ménagé aucun effort pour le développement de sa ville.
Pour ce faire, et aux dires du maire Lagui Kouassi Joachim, un investissement global de 390 millions fcfa a permis la réalisation de plusieurs actions de développement, notamment en décembre 2018, la réhabilitation par la mairie des bâtiments de l’Etat-civil. En 2019, le tour de l’administration générale et à la même période le lancement des travaux de construction du cabinet municipal dont l'inauguration a été faite ce lundi 04 octobre 2021.
En effet, ce bâtiment qui comprend à l'étage le bureau du maire et son cabinet, comporte en bas quatre bureaux avec une salle de réunion des conseillers, constituant une salle de conférence, accueillant désormais le cabinet du patron de la mairie, est estimé selon le maire à la bagatelle de 124 millions fcfa dont l'apport de la mairie se chiffre à plus de 97 millions fcfa, essentiellement investis dans les gros œuvres.
« Dès notre prise de service, nous avons décidé d'offrir un meilleur cadre de travail à notre population. Quand je venais à la tête de la mairie en 2018, tous les bureaux étaient dans un état de dégradation très avancé. Le maire que je suis, n'avait pas de bureau et celui dont on a hérité était dans un état que je n’ai pas envie de décrire.
Au regard de cette situation, nous avons décidé de construire une mairie digne des autres mairies que nous avons l'honneur de découvrir à Abidjan et dans les grandes villes. Nous sommes au 21ᵉ siècle, les choses évoluent, il fallait pour ce faire construire un bâtiment avec toutes les commodités pour la belle ville d'Oumé qui est un carrefour... » a indiqué Lagui Kouassi Joachim, député maire de la commune de Oumé.
À cet effet, la beauté de cette bâtisse, a fait rêver plus d'un parmi les convives dont le préfet du département de Oumé, qui ne s'est pas empêcher de le faire savoir. « Si j'avais ça comme résidence, je serai très heureux (...) C'est un joyau architectural... » a ironisé Yao Kouakou, préfet du département d'Oumé. Le gouverneur a pour terminer, invité tout le conseil municipal à l'union et à l'esprit de dépassement pour le développement du département.
T.K.Emile de retour de Oumé
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire