Kenya : « Pandora Papers », les avoirs secrets de la famille d'Uhuru Kenyatta dévoilés
La famille du président Uhuru Kenyatta, la dynastie politique qui a dominé la politique kenyane depuis l'indépendance aurait détenu secrètement pendant de nombreuses années un réseau de sociétés offshore au Panama et dans les îles Vierges britanniques, selon une énorme fuite de documents connue sous le nom de Pandora Papers.
Les Pandora Papers , 12 millions de fichiers sont la plus grande fuite de ce type de l'histoire.
M. Kenyatta et six membres de sa famille seraient liés à 13 sociétés offshore.
Le Président n'a pas réagi pour l'heure.
Les investissements offshore des Kenyatta, y compris une société avec des actions et des obligations d'une valeur de 30 millions de dollars (22 millions de livres sterling), ont été découverts parmi des centaines de milliers de pages de documents administratifs provenant des archives de 14 cabinets d'avocats et prestataires de services au Panama et dans les îles Vierges britanniques ( BVI) et d'autres paradis fiscaux.
Les documents ont été obtenus par le Consortium international des journalistes d'investigation et vus par plus de 600 journalistes, dont des reporters de Finance Uncovered et Africa Uncensored, dans le cadre d'une enquête qui a duré plusieurs mois et a couvert 117 pays;
En 2018, M. Kenyatta avait déclaré que la richesse de sa famille était connue du public et qu'en tant que président, il avait déclaré ses avoirs comme l'exige la loi.
Parmi les autres dirigeants mondiaux retrouvés dans les dossiers figurent le roi de Jordanie, le français Dominique Strauss-Kahn, le premier ministre de la République de Côte d'Ivoire, Patrick Achi, et les présidents gabonais et congalais, Ali Bongo Ondimba et Denis Sassou N'guesso.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire