Côte d'Ivoire : La Marine ivoirienne bientôt parrainée par l'Italie pour intégrer le centre multinational coordination des opérations Maritimes en méditerranée
Du 28 septembre au 02 octobre 2021 le Contre-amiral N’Guessan Kouamé Célestin Chef d’Etat-major de la Marine ivoirienne et sa délégation ont participé à l'exposition navale Sea Future, sur invitation de son homologue de la Marine Italienne.
Cet événement militaire naval qui a lieu à la base navale de La Spezia (importante ville portuaire) correspond à la politique du gouvernement italien telle qu’elle a été énoncée par le ministre de la Défense italien. En marge de ce rendez-vous militaire international, de nombreuses rencontres et échanges ont eu lieu entre des experts militaires et des industriels du domaine maritime. Au cœur de Sea Future, des innovations technologiques et les besoins capacitaires des Forces navales.
Profitant des conférences sur des thématiques relatives à la géopolitique de l'industrie maritime et rencontres bilatérales, le Contre-amiral N’Guessan Kouamé Célestin a étoffé son carnet d’adresse. Dans l'optique d'approfondir la coopération maritime, les deux chefs d'état-major ont convenu de la signature très prochaine d'une convention dans le domaine de la formation des marins ivoiriens dans l'école navale italienne et les écoles de spécialités et le parrainage de l'Italie pour l'intégration de la Marine nationale de Côte d’Ivoire au centre multinational coordination des opérations Maritimes en méditerranée (VRMTC de Rome) .
Cette mission à Spezia en Italie qualifiée de fructueuse par la délégation du CEMMAR, saura fournir de la substance nécessaire à la montée en puissance de la Marine ivoirienne. Inaugurant l’exposition commerciale militaire Sea Future à la base navale de la Spezia, le ministre de la Défense Lorenzo Guerini a soutenu que l’Italie doit « disposer d’un Instrument militaire en mesure d’exprimer les capacités militaires avancées dont le Pays a besoin pour préserver ses propres intérêts nationaux », afin d’assurer « son appartenance au cercle des pays technologiquement et économiquement avancés ». Contrairement à la Constitution, Rome se dote d’une industrie militaire, non pas pour se défendre, mais pour tenir son rang.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire