Burkina Faso : Interpellation de deux faussaires ayant fait perdre 12 milliards FCFA à l'Etat
Des présumés faussaires, spécialisés dans la production et l'usage de faux documents administratifs et ayant fait perdre à l’Etat près de 12 milliards de FCFA, ont été appréhendés par la police nationale et présenté à la presse locale.
Ils sont au total six (06) individus dont l’âge est compris entre 40 et 53 ans, évoluant tous dans le milieu du commerce, à être mis aux arrêts par la Police Nationale.
Ces individus s’étaient spécialisés dans les actes de contrefaçon de documents de véhicules et de corruption. Selon leurs propres explications, un des membres du groupe se faisait passer pour un transitaire.
Disposant d’un bureau dans un quartier de Ouagadougou, il y recevait les victimes soit directement, soit par l’intermédiaire d’un des leurs. Et après avoir conclu le marché avec la victime, il procédait alors à l’établissement de faux documents par imitation de signatures et de cachets contrefaits, et à la production de fausses quittances au nom de celle-ci.
Ces documents étaient ensuite constitués en dossiers et acheminés à la Direction Générale des Transports Terrestre et Maritime (DGTTM).
Au cours de l’interpellation des membres du réseau par la Brigade de Recherches du Commissariat de Police de l’Arrondissement de Sig-Noghin, il a été trouvé en leur possession plus d’une centaine de cachets contrefaits de plusieurs institutions, notamment la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Douane, la DGTTM et le Guichet Unique du Foncier (GUF), des carnets de fausses quittances et des fiches de déclaration de douane contrefaites, des récépissés de dépôt de dossiers d’immatriculation de véhicules, des certificats de conformité et d’évaluation de conformité de véhicules, des plaques d’immatriculation et des attestations de vente d’engins.
Opérant depuis 2013, c'est, en tout, plus de 1000 engins à deux et trois roues et plus de 100 véhicules à quatre roues que ces présumés malfrats ont mis en circulation sur le territoire national.
Le préjudice causé a été estimé à près de 12 milliards de FCFA, selon l'estimation de la police nationale
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire