Côte d'Ivoire : Crise au MPME suite à une AG élective qui se serait tenue le 30 septembre dernier à Abidjan
Maître Aamay Kouamé vendredi à Abidjan
Une Assemblée générale élective du MPME se serait tenue le 30 septembre 2021à Abidjan. Des membres du MPME à jour de leurs cotisations et inscrits sur la liste électorale n'auraient pas pris part à cette rencontre.
Maitre Amany Kouamé , avocat du collectif des membres Inscrits sur la liste électorale du MPME n'ayant pas pris part "à la mascarade de cette Assemblée générale élective dont il est le conseil informe l'opinion publique nationale et internationale que si d'aventure cette information s’avérait, une telle Assemblée générale est nulle et d'une nullité absolue".
Il précise que la "présidence du MPME n'a pas été renouvelée et à ce jour, c'est toujours le président sortant, Amissah Kouamenan Joseph qui gère les affaires courantes, en attendant l'organisation d'une assemblée générale élective légale, ouverte transparente et démocratique".
L'avocat soutient dans une déclaration de presse en notre possession que la première raison de la nullité de l'Assemblée générale est tirée du fait qu'a la veille de ladite rencontre, le Ministère de tutelle des Petites et moyennes entreprises qui avait été saisi depuis le 22 septembre 2021par la commission électorale du MPME pour une médiation entre les candidats avait demandé aux parties prenantes de 'surseoir" à la tenue de l'assemblée générale du 30 septembre 2021, et ce, en vue de l'ouverture d'une médiation qui devait commencer le jeudi 30/09/2021 jour de l'élection à 9 heures, dans les bureaux du Ministère de la Promotion des PME, de l'artisanat et de la transformation du secteur informel.
Selon lui, la 2ᵉ raison de la nullité de l'Assemblée générale élective est tirée du fait que le juge des référés près le tribunal de 1ère instance d'Abidjan Plateau qui avait été saisi le 22 septembre 2021 avait renvoyé la procédure au 28 septembre 2021pour l'une des parties et à cette date, la procédure avait été mise en délibéré pour le 30 septembre 2021 à 09 heures. Le même jour à 09 heures, le juge des référés a rendu une ordonnance de référé qui a ordonné la suspension de la tenue de l'Assemblée générale, et ce, jusqu'à ce que le juge du fond qui est saisi de la nullité des délibérations de la commission électorale du 31 août 2021, vide sa saisine.
"On me rétorquera que l'ordonnance de référé n'a pas été signifié", a fait remarquer, Maître Aamay Kouamé qui a poursuivi que nonobstant ce défaut de significative, toutes les parties avaient été avisées par la tutelle que l'AG projetée devait être suspendue.
Comme mentionné dans le document en notre possession, la 3ᵉ raison qui milite en faveur de la nullité de l'Assemblée générale élective du MPME, au cas où elle aurait eu lieu, c'est qu'alors que les convocations du collège des électeurs indique qu'elle devrait se tenir à la Mezzanine de la maison de l'entreprise au siège de la CGECI, ladite Assemblée a eu lieu dans un maquis au plateau. Seules de nouvelles convocations pouvaient délocaliser le lieu de la tenue de l'Assemblée générale élective ce qui n'a pas été le cas.
Affaire à suivre.....
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire