Mali : En pleine tension avec la France, la Russie livre quatre hélicoptères au Mali
Le ministre de la Défense Sadio Camara accueille l'avion (ph)
Les autorités maliennes ont reçu de la Russie quatre hélicoptères, des armes et des minutions en pleine crise relationnelle avec la France.
Un avion de l’armée de l’air russe, un Antonov An-124-100 est arrivé jeudi à Bamako avec à son bord plus de 100 tonnes de matériel, quatre hélicoptères de transport et d’attaque Mi-171.
Selon Sadio Camara, le ministre malien de la Défense, ces quatre appareils ont été achetés avec des fonds du budget national, dans le cadre d’un contrat signé en décembre 2020 mais le reste du matériel a été offert par la fédération russe;
« Nous sommes ici ce soir pour réceptionner quatre hélicoptères de type Mi-171, des armes et des munitions. Les armes et les munitions sont offertes par la Fédération de Russie. Les quatre hélicoptères, neufs comme vous pouvez le constater, ont été entièrement acquis sur le budget national », a expliqué le colonel Camara dans une vidéo authentifiée.
"C'est la concrétisation d'un contrat signé en décembre 2020, entré en vigueur en juin 2021. L'extrême rapidité de l'exécution de ce contrat montre la fiabilité et le sérieux de ce partenaire qui nous a toujours donné satisfaction dans le cadre d'échanges gagnant-gagnant", a souligné le ministre de la Défense.
Cette livraison russe intervient à un moment de grande tension avec la France, ex-puissance coloniale et partenaire historique qui ne cache pas son inquiétude d'un possible recours du Mali aux paramilitaires du groupe privé russe Wagner.
Réagissant à une sortie du Premier ministre Choguel Maiga à la tribune de l’ONU , le président français Emmanuel Macron a qualifié de « honte » les accusations d'« abandon » du Mali par la France .
Infos à la une
Les jours des petits turbulents drogués de la CMA à moto et leurs alliés hypocrites français sont comptés; ils vont bientôt subir la puissance de feu comme les petits cafards centrafricains du criminel de guerre Bozizé qui se sont réfugiés dans un silence de coma. Just wait and see, c’est une question d’heures.
Certains Etats Africains(surtout Francophones) doivent etre récolonisés.... La France seme le grand bordel dans ses colonies(ou ex-colonies)..... Malheureusement il n'y a plus de portions de terre á coloniser en surface.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire