Burkina Faso : Aide humanitaire, suspension des activités du Conseil norvégien pour les réfugiés
Le ministère burkinabé de l’action sociale et humanitaire a fait suspendre jusqu’à nouvel ordre les activités du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) sur les sites des déplacés internes, pour tentative de discrédit du gouvernement.
« J’ai décidé de la suspension sans délai de toutes les activités de NRC dans les sites de personnes déplacées internes (PDI) jusqu’à nouvel ordre », a écrit le ministre de l’Action sociale et humanitaire, Laurence Ilboudo.
Dans des lettres adressées aux gouverneurs de région et au directeur pays de NRC, la ministre explique avoir constaté que « le conseil norvégien pour les réfugiés dans une campagne de communication menée à travers des interviews dans des médias internationaux comme La voix de l’Amérique et le journal Le Monde, tente de discréditer le gouvernement arguant de ce qu’il refuse l’enregistrement des PDI par les ONG et interdit aux organisations de secours d’intervenir dans les zones les plus inaccessibles ».
« Le Conseil norvégien pour les réfugiés a suspendu les programmes humanitaires au Burkina Faso suite à une directive du gouvernement Le 27 septembre, le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de l'Action humanitaire du Burkina Faso a ordonné au Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) de suspendre toutes ses opérations dans le pays jusqu'à nouvel ordre », a confirmé de son côté l’organisation humanitaire NRC.
La suspension est liée à la médiatisation de notre dernier communiqué de presse, paru le 13 septembre 2021, souligne-t-il.
« Le NRC s'est pleinement conformé à la directive et a suspendu toutes les activités humanitaires dans le pays. Le NRC travaille en dialogue avec le gouvernement pour répondre à toute préoccupation qu'il pourrait avoir afin de reprendre des relations respectueuses et collaboratives, ainsi que notre travail humanitaire ».
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire