Côte d'Ivoire: Annonce de création d'un guichet pour le traitement des maladies animales et zoonoses
Deux règlements ont été adoptés au terme des travaux de la réunion ministérielle de haut niveau du Comité Technique Spécialisé de l'Alimentation et de l'Agriculture de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui a démarré le 27 septembre 2021 à Abidjan-Plateau.
Le premier règlement est relatif au mécanisme régional pour la prévention et le contrôle des maladies animales transfrontalières et des zoonoses en Afrique de l'Ouest et le second porte sur la création d'un guichet au sein du Fonds régional pour l'agriculture et l'alimentation (FRAA) logé à la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO pour le traitement des maladies animales et zoonoses.
Pour la réalisation des différents plans adoptés, les ministres des pays membres ont suggéré une synergie d'action entre eux, aux niveaux régional et national.
Selon le rapport final, les intervenants ont suggéré la mise en place d'un mécanisme de suivi-évaluation pour l'application des décisions et ont par ailleurs affirmé leur adhésion à l'initiative d'interdiction de maltraitance des animaux en général et de l'abattage des ânes en particulier.
En plus de l'adoption des deux règlements, cinq documents soumis aux experts et ministres des pays membres lors de la 7e réunion technique des réseaux en santé animale qui s'est achevée le samedi 25 septembre à Abidjan ont été également validés aux cours des travaux.
Selon le rapporteur général, il s'agit des documents relatifs à la Stratégie de la santé animale et le bien-être animal, la Stratégie d'éradication et de prévention de la Peste des petits ruminants (PPR) à l'horizon 2030, la Stratégie d'identification et de traçabilité du bétail de la CEDEAO (ECOLITS) et la Stratégie sur le contrôle des trypanosomiases animales et des maladies transmises par les tiques.
Notons qu'en principe cette rencontre régionale devrait se tenir en Guinée en raison du coup d'État survenu dans ce pays le 5 septembre, elle a été délocalisée à Abidjan capitale économique ivoirienne.
L'ouverture de cette rencontre de haut niveau a été marquée par la présence effective de Sidi Tiémoko Touré, ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques et de son collègue du Ghana, Tufeiru Mohammed Hardi.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire