Côte d'Ivoire : « Affaire une femme décédée par manque d'assistance médicale », les précisions de la Direction Générale du CHU d'Angré
Dans un précédent article, nous relevions le cas d’une affaire, « Une Dame décédée par manque d’assistance médicale », et compte tenu de plusieurs versions, nous nous en remettions dans notre publication, à la réaction du Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle afin d’apporter plus de clarifications.
Mais, c’est la Direction Générale de la structure sanitaire publique mise en cause, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angré qui tient via ses services apporte des précisions relatives au décès d’une patiente dans une ambulance et qui a affolé la toile toute la journée du mardi 28 septembre 2021.
Ci-dessous la réaction du CHU d’Angré...
PRÉCISIONS RELATIVES AU DÉCÈS D’UNE PATIENTE DANS UNE AMBULANCE, AU CHU D’ANGRE
Suite à la publication d’un post sur les réseaux sociaux, relatif au décès d’une patiente arrivée au Centre Hospitalier et Universitaire d’Angré (CHU à d’Angré) le 28 septembre 2021, en provenance de Jacqueville par ambulance, la Direction Générale du CHU d’Angré tient à présenter ses condoléances à la famille éplorée. Des éclaircissements méritent cependant d’être apportés.
L’ambulance, transportant la malade, a quitté Jacqueville à 9 h 30 min et est arrivé au CHU d’Angré à 12 h. A l’arrivée de l’ambulance, trois patients étaient déjà en attente d’admission pour une seule place disponible. Parmi les malades, l’un présentait une détresse vitale (insuffisance respiratoire aigüe). C’est à ce dernier que la place a été attribuée.
Le médecin traitant, après examen de la patiente dans l’ambulance en provenance de Jacqueville, l’a référée au CHU de Treichville. L’ambulancier et les parents ont refusé de partir, préférant attendre qu’une place se libère. Face à ce refus, le médecin a débuté un traitement hydro-électrolytique dans l’ambulance. La patiente est malheureusement décédée à 13 h 30. L’on ne saurait donc parler de non-assistance à personne en danger dans la mesure où les premiers soins ont été effectivement administrés, les parents ayant refusé de se rendre au CHU de Treichville.
C’est le lieu de rappeler à la population que les capacités d’accueil du CHU d’Angré sont très limitées, alors que la demande des soins est forte. C’est pourquoi la Direction Générale du CHU d’Angré demande, aux malades et aux parents de malades, de faire preuve de compréhension en acceptent les décisions des médecins traitants ; cela, dans l’intérêt des patients.
En tout état de cause, le CHU d’Angré continuera de prendre en charge les patients avec professionnalisme.
Le Service de Communication
et des Relations Publiques.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire