UEMOA : Eurobonds, rapatriement des recettes d'exportation, les réserves de change de la BCEAO en hausse de 22,71% au premier semestre 2021
Les réserves de change de la BCEAO ont augmenté de 22,71% au premier semestre 2021 par rapport à la même période l'année dernière.
Elles s'établissent désormais à 13 683,3 milliards de Fcfa.
La BCEAO explique que "cette évolution est principalement due aux émissions d'eurobonds réalisées par les Etats membres de l'UMOA et de la BOAD ainsi qu'au profil favorable du rapatriement des recettes d'exportations".
L'institution précise que ces réserves ont assuré 6,2 mois d'importations de biens et services au second trimestre 2021, contre 6,3 au trimestre précédent et note que le taux de couverture de l'émission monétaire s'est établi à 82,2% au second trimestre 2021, contre 84% au précédent, traduisant un niveau soutenable des réserves de change détenues par la BCEAO.
Enfin, ce niveau devrait à nouveau croitre avec l'allocation exceptionnelle de 650 milliards de dollars du FMI en droit de tirage spéciaux (DTS) du 23 aout dernier et la décision de la France de reverser une partie de ses DTS aux pays africains.
Amy Touré
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire