Côte d'Ivoire : Boxe Thaï, la section féminine de la Fédération ivoirienne vise les JO de Paris 2024
les athlètes et leurs responsables (Ph KOACI)
Le samedi 25 septembre 2021 s'est tenue à Abidjan, capitale politique de la Côte d'Ivoire, la 5e édition des séances d’entraînement 100% féminin de la Fédération ivoirienne de boxe Thaï.
Cette rencontre s'est tenue au Club Chrysalide à Marcory et a regroupé une vingtaine de femmes, comme sur place constaté par KOACI.
À l'initiative de la section féminine de la fédération ivoirienne de Muaythaï et des Disciplines Assimilées (FIMDA), cette rencontre avait pour objectif d’initier les différentes participantes aux techniques de combat de la boxe Thaï.
Des exercices de poings, pieds, coudes et genoux étaient au menu de ces séances d'entraînement.
Deux champions en titre de boxe Thaï en Côte d’Ivoire ont été sollicités pour l’occasion, afin de corriger les positions et les mouvements des participantes dans leur initiation à cette discipline.
Selon Julie Blot et Déborah Alliali, les co-responsables de la section féminine de la FIMDA en Côte d'Ivoire, le but premier est de faire connaître la boxe Thaï auprès des femmes et de leur montrer que c'est une pratique accessible.
Elles ont pour ce faire décidé d'organiser des rencontres bimensuelles pour créer un cadre d’échange et de convivialité entre les femmes qui pratiquent cet art qu’elles soient de simples pratiquantes ou des combattantes
Les co-responsables de la section féminine de la FIDMA ont profité de cette occasion pour annoncer un Gala "des Amazones" qui sera organisé au mois de novembre pour mettre à l'honneur les pratiques des arts martiaux multiples et variées par les femmes et pour les femmes.
Enfin, cette section féminine de la FIDMA qui compte une quarantaine de femmes ambitionne à moyen terme de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 où la boxe Thaï a été inscrite depuis juillet 2021 à cette compétition internationale.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire