Côte d'Ivoire : Hausse de 3683 milliards de la dette publique, pour le FMI, la capacité du pays à couvrir les remboursements reste satisfaisante
Kristalina Georgieva et Alassane Ouattara en mai 2021 à Paris
La dette publique a connu en un an une hausse d’environ 3.683,1 milliards de FCFA (environ 6,6 milliards USD). Elle s'établit désormais à 17.676,1 milliards.
Le Fonds monétaire international (FMI) a expliqué la semaine dernière que la capacité du pays à couvrir les remboursements reste satisfaisante, avec un risque modéré de surendettement et d’espace limité pour absorber les chocs. Mais, conseille une stratégie d’endettement prudente.
L'annonce a été faite dans le cadre de ses consultations annuelles au titre de l’article IV avec la Côte d’Ivoire.
La progression d’environ 26% de la dette publique ivoirienne relevée est attribuée à plusieurs facteurs dont les fonds Covid-19 mis à la disposition des entreprises et des ménages dans le cadre de la lutte contre les effets de la crise, même si sanitairement finalement sans réel impact pour la Côte d'Ivoire (peu de cas, infime taux de létalité, ndlr).
Le FMI qui relève que le déficit budgétaire a maintenu sa cadence en se situant à 5,6% du PIB, explique que « la dette publique, garanties comprises, a augmenté à 49,8 % du PIB. Le déficit des transactions courantes devrait s’être creusé pour atteindre 3,5 % du PIB en 2020, en raison essentiellement du repli de la demande mondiale ».
Amy Touré
Infos à la une
L horreur, une dette qui fait un bon de 10% en une annee. Ca signifie simplement que soit on a fait defaut, soit on en a pris encore plus. Peut etre meme qu on aura combine les 2. De 6000 en 10 ans de mandats nous en sommes arrives a 17000 soit pres de 1000 milliards par an. A quel taux, a quel prix pffffff
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire