Côte d'Ivoire : Tentative d'un partenariat d'affaires SICPA-Côte d'Ivoire, des personnes veulent torpiller le plan anti-corruption de Ouattara ?
« L'enquête pour « corruption d'agents étrangers » (...) n'empêche pas la société SICPA Holding SA de poursuivre son opération de charme vers les marchés africains. (...) cette société dirigée par Philippe Amon a reçu durant une semaine, à la mi-septembre, une forte délégation ivoirienne à Casablanca, siège de sa filiale pour l'Afrique, afin de lui faire part de son expertise ». L'information est relayée par le média panafricain Financial Afrik.
Le samedi 18 septembre 2021 le confrère a titré : « Sous le coup d'une enquête pour corruption, SICPA démarche la Côte d'Ivoire ». Cette publication a donné libre cours aux allégations de corruption des agents ivoiriens, bien que le site d'information précise que l'objectif des rencontres était leur entretien sur le savoir-faire de l'organisation qui propose ses services dans plusieurs domaines dont le traçage et le contrôle de l'alcool et du tabac.
Les premières phrases du premier intertitre « Enquête pour corruption » du même article : « La visite de la délégation ivoirienne intervient au moment où l'étau judiciaire se resserre sur SICPA.»
Toujours selon Financial Afrik, « depuis 2015 l'entreprise est sous le coup d'une enquête diligentée par le ministère public de la Confédération helvétique en réponse à des demandes d'entraide des États-Unis et du Luxembourg ».
Il faut par ailleurs s'interroger sur l'intérêt des agents de l'État ivoirien à nouer une relation avec une société soupçonnée de corruption en vue de l'octroi des marchés publics dans un contexte de gouvernance anti-corruption en Côte d'Ivoire.
Le gouvernement ivoirien a, en effet, dans le cadre de son plan national de lutte contre la corruption, créé des instruments tel que La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance pour la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Elle est placée sous l'autorité du Président de la République.
Si SICPA, comme l'explique Financial Afrik, s'appuie sur le lobbying de personnalités comme Dominique Strauss-Kahn qui lui a ouvert les portes du Togo ou encore l'influence de Gilles Huberson, ancien ambassadeur de France à Abidjan rappelé pour une affaire de mœurs au Mali, il n'en demeure pas moins que les agents de l'Etat de Côte d'Ivoire ont intérêt à faire preuve de vigilance pour éviter de potentiels risques de bonne gouvernance.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire