Côte d'Ivoire : A New York, Kandia Camara porteuse d'un message de Ouattara à João Lourenço et évoque la réforme de la CEDEAO avec l'envoyé du Nigeria
Kandia Camara à New York (Ph)
En marge de la 76ème session de l’Assemblée générale de l’ONU à New-York, la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a été porteuse d’un message du Président Alassane Ouattara, à son homologue João Lourenço de l’Angola.
Elle a par la suite livré le point de sa rencontre avec le président Angolais. « Le président angolais nous a reçus au nom de son frère et ami S.E.M Alassane Ouattara. Le président de la République Alassane Ouattara nous a chargés de transmettre au président angolais un message de fraternité, d'expression, et de la bonne coopération qui existe entre les deux pays ». Avant de poursuivre, « Le président Alassane Ouattara nous a chargés de traduire sa satisfaction quant à la convergence de vue entre les deux hommes concernant la préservation de la paix dans leurs deux nations, le renforcement de la sécurité nationale de chaque Etat, mais surtout leur engagement pour le développement de leurs pays et pour œuvrer au bien-être des populations de chaque Etat. »
, a confié à la presse la ministre ivoirienne. Abuja et Abidjan accordent leur violon sur la réforme
Poursuivant l’offensive diplomatique ivoirienne à New York, Kandia Camara et son homologue nigérian, Geoffrey Onyeama ont discuté des intérêts qui engagent ensemble Abidjan et Abuja.
« Nous avons évoqué la bonne relation entre nos deux pays et nos deux peuples » a confié la ministre ivoirienne.
Pour sa part, le ministre nigérian des Affaires Etrangères, Geoffrey Onyeama a soutenu avoir remis un message du Président nigérian à l’endroit de son homologue ivoirien à son envoyée spéciale. Sur la question de la réforme de la commission de la CEDEAO, les deux ministres des Affaires étrangères ont partagé une convergence de vue.
« La CEDEAO a récemment entamé une réforme de sa commission et sur cette question nos deux chefs d'Etat s'étaient déjà accordés. Ce qui a permis la réforme de la Commission de la CEDEAO qui doit être finalisée en octobre prochain à Accra », a révélé la ministre d'Etat Kandia Camara. Avant de situer le souhait de son pays sur les ambitions de la CEDEAO pour ses populations.
« Nous avons des projets fédérateurs pour pouvoir passer de la CEDEAO des Nations à la CEDEAO des peuples. Ce qui pourra certainement nous rendre forts pour conquérir le marché de l'Afrique toute entière.», a soutenu Kandia Camara.
Donatien kautcha, Abidjan
Infos à la une
Si, Kandia doit prendre la parole,heureusement que son discours est déjá écrit par un de ses conseillers.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire