Mali : L'Estonie menace de retirer ses forces en cas de coopération militaire avec Wagner
Soldat estonien
L’Estonie a menacé de retirer ses forces du Mali en cas de coopération des autorités avec des militaires russes du groupe privé Wagner.
Une épine de plus dans l’affaire Wagner. L’Estonie qui a déployé une centaine d’hommes en soutien à l’opération Barkhane, conduite par la France au Sahel a menacé de retirer ses forces si le Mali s’engage à coopérer avec le groupe militaire Wagner , qui opère déjà en Centrafrique et aussi en Libye
« Je suis convaincu que si un accord de coopération est conclu avec le groupe Wagner et que l'armée privée Wagner commence à opérer au Mali, le contingent estonien s'en ira », a déclaré le ministre estonien de la Défense, Kalle Laanet, à la chaîne publique estonienne Vikerraadio.
La France et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) exercent UNE pression sur les autorités de transition au Mali et leur président, le colonel Assimi Goïta pour l’organisation d’élections en février et renoncer à une éventuelle coopération avec le groupe de sécurité privée russe Wagner.
En soutien à la junte, des milliers de Maliens ont manifesté mercredi à Bamako pour dénoncer l'« ingérence extérieure ».
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire