Côte d'Ivoire : Dabou, l'Unicef en collaboration avec le NDI renforce les capacités des acteurs des médias sur des questions liées à la jeunesse, la paix, la démocratie et la cohésion sociale
Pendant 48 heures, plusieurs journalistes et animateurs radio de différentes rédactions ont eu droit à une formation dans la ville historique de Dabou, à l'ouest d'Abidjan.
C'est au total, vingt et un (21) journalistes de la presse écrite, en ligne, les médias audio-visuels et des radios communautaires qui ont bénéficié d'un atelier de formation les 20 et 21 septembre 2021 à Dabou, comme sur place constaté par KOACI.
Plusieurs modules de formation étaient au centre de ces ateliers de renforcement des capacités à l'initiative de l'UNICEF en collaboration avec le National Democratic Institute (NDI).
Les principes de la démocratie, l'impact de la désinformation et du discours de haine sur la cohésion sociale, le cadre légal et réglementaire de la désinformation et du discours de haine en Côte d'Ivoire, les outils de vérification des données numériques et rédaction d'un article de fact checking, les journalistes face à l'extrémisme violent et le journaliste sensible aux conflits étaient les modules qui ont été développés par des formateurs.
De ces modules de formation, il fallait faire des déclinaisons avec la question de la jeunesse, la démocratie, la paix et la cohésion sociale. Cette formation a également été meublée par des exercices pratiques de groupe.
Ainsi, au cours des ateliers, les journalistes et hommes de média ont été sensibilisés à une prise en compte de la participation citoyenne des jeunes dans leurs articles de presse et leurs émissions.
Au terme de cette riche formation, les participants à cet atelier se sont dits heureux d'avoir été associés à cette initiative de l'UNICEF en collaboration avec le NDI.
"Cet atelier de formation m'a donné une certaine orientation plus large sur la question de la participation des jeunes dans les prises de décisions. En effet, ils sont plusieurs jeunes qui très souvent dans les partis politiques sont manipulés pour accomplir des sales besognes surtout pendant les périodes électorales. Malheureusement, dans ces mêmes partis politiques, la place qu'on attribue à ces jeunes dans la prise de décision laisse souvent à désirer. À travers cette formation, il sera pour nous journalistes, question de faire des sensibilisations à travers nos productions sur la prise en compte de ces jeunes dans la prise de décision. C'est vrai que la conduite du changement nécessite souvent du temps, mais il faut commencer déjà à sensibiliser et c'est cela le plus important", a déclaré Jean-Prisca Kokro, journaliste au quotidien Nouveau Réveil.
Notons que les participants à cet atelier de formation seront mis à contribution à travers des productions liées à la thématique de la jeunesse, la démocratie, la paix et la cohésion sociale. Une première sélection permettra d’identifier 6 à 8 idées pertinentes et les trois meilleures productions seront primées au cours d’une cérémonie de clôture du projet, ont précisé les initiateurs de cet atelier de formation.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire