Côte d'Ivoire : 76ᵉ session des Assemblées générales des Nations unies, Kandia Camara invitée spéciale de Erdogan à l'inauguration du building de la délégation permanente de la Turquie
Kandia Camara en compagnie des émissaires turcs (ph)
Kandia Camara, ministre ivoirienne des Affaires Etrangères séjourne depuis ce week-end à New-York dans le cadre de la 76ème session des assemblées générales des Nations Unies qui ont démarré aujourd'hui.
En marge de cette rencontre mondiale, la délégation ivoirienne conduite par la ministre d'Etat, Kandia Camara multiplie les audiences avec ses homologues. A chacune de ses audiences, la cheffe de la diplomatie ivoirienne fait le point des relations bilatérales.
Elle évoque également les opportunités qu’offre la Côte d'Ivoire en matière d'investissement et celles liées à la sécurité des populations nationales et de la sous-région Ouest africaine.
« Nous avons à chaque fois évoquer les opportunités qu’offre notre Nation en matière d’investissement, mais surtout, nous avons fait cas de la question cruciale de la sécurité nationale et de la lutte contre le terrorisme dans la sous-région. Nous avons saisi l’occasion de ces rencontres pour présenter le fort intérêt de la Côte d’Ivoire et de son président de la République sur la question de la lutte contre le terrorisme à travers la création de l’académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville », a déclaré.
Selon la ministre ivoirienne, tous ses homologues des Affaires Etrangères rencontrés, ont promis d’aider la Côte d’Ivoire et la sous-région Ouest africaine à lutter contre le terrorisme.
Kandia Camara s'est entretenu hier avec son Excellence Sheik Shakhbout Al Nahyan, ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération des Émirats Arabes Unis, autour du réchauffement des relations entre la Côte d’Ivoire et ce pays ami.
Par ailleurs, dans le cadre de la coopération Ivoiro-Turque, Kandia Camara était l’invitée spéciale de Recep Tayyip Erdogan, président de la Turquie lors de l’inauguration du building de sa délégation permanente auprès des Nations unies.
Le Secrétaire général des Nations unies présent à cette cérémonie a salué l'initiative du Président Turc qui vient ainsi d’instituer et de renforcer la grandeur de la Turquie par la construction de ce gigantesque immeuble au pied du siège des Nations Unies.
Représentant le chef de l'Etat ivoirien à cette cérémonie, la Ministre d'Etat a salué l'intérêt que la Turquie accorde à la Côte d'Ivoire en l’associant à l'inauguration du building.
Kandia Camara a eu un entretien avec le ministre des Affaires Etrangères du Portugal, S.E.M Augusto Santo Silva dans les locaux de la délégation permanente de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies.
Enfin aujourd'hui, à l'occasion d'une rencontre avec ses homologues du Ghana, du Kosovo, de la Suisse, de l’Estonie et du Singapour, la ministre ivoirienne a évoqué les mêmes questions de la lutte contre le terrorisme.
Quelques minutes plutôt, la délégation ivoirienne a pris part à l’ouverture du débat général de la 76ᵉ session des assemblées générales des Nations unies qui s’est tenue au siège de l’Institution.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire