Ghana : Un passager arrêté avec 656 cartes de guichet automatique
Les cartes saisies (ph)
Le service de renseignement au Ghana, le National Intelligence Bureau (NIB), a arrêté le 12 septembre dernier à l'aéroport international de Kotoka à Accra un homme de 42 ans avec 656 cartes de guichet automatique connectées à neuf banques au Ghana et au Nigeria.
Le porteur des cartes bancaires est un certain Bachir Musa Aminou et a en sa possession un passeport nigérian.. Les cartes ont été rangées dans un sac plastique noir contenant des noix de cola à destination de Dubaï aux Émirats Arabes Unis (EAU). Il effectuait les formalités de départ pour Dubaï.
Selon des informations concernant Aminou, il est arrivé au Ghana le 20 août 2021 en transit vers Dubaï. Il est arrivé pour la première fois au Ghana le 29 avril 2020 et est parti pour Dubaï le 26 mai 2020 via l'Éthiopie.
Après son arrestation et lors de l’interrogatoire, Aminou a affirmé que 132 des cartes lui appartiennent et que le reste des cartes est destiné à ses partenaires commerciaux à Dubaï. Il a assuré être un homme d'affaires qui exerce à Dubaï, en Chine, au Nigeria et au Ghana mais a nié tout lien avec des activités frauduleuses.
Les cartes saisies vont être envoyées à la Banque du Ghana (BoG) pour de plus amples investigations. Les cartes ATM ou cartes de guichet automatique permettent de retirer de l’argent dans n’importe quel distributeur automatique (DAB) de leur réseau. Elles sont rattachées à des comptes soumis aux mêmes lois et réglementations que les comptes bancaires.
La fraude aux guichets automatiques reste un souci pour le secteur bancaire au Ghana. Sur ce point, la BoG a relevé dans un rapport que la fraude liée aux guichets automatiques a représenté 32,2 % du total des pertes dans le secteur bancaire en 2020.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Sans doute un mafieux soutien de l’Occident avec leur secte Boko Haram. Au poteau
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire