Côte d'Ivoire : L'apothéose du tournoi de la fraternité, rassemble élus et cadres Gblo et Satiklan autour de l'honorable Assahoré pour l'essor de leur région
Assahoré Konan Jacques donnant ses impressions à la fin de la rencontre (ph KOACI)
Démarrée le samedi 31 juillet 2021 avec 90 équipes de football issues des quatre sous-préfectures de Diabo, Botro, Languibonou et de Krofoinsou du département de Botro, la première édition du tournoi de la fraternité doté du prix Assahoré Konan Jacques, député de Diabo-Languibonou par ailleurs directeur général du trésor et la comptabilité publique, a connu son apothéose ce samedi 18 septembre 2021 sur le mythique stade municipal de la commune de Botro.
Une foule surexcitée venue des coins et recoins du département de Botro comme constaté sur place par KOACI, a pris d'assaut les alentours du stade pour ne pas se faire conter ce match de finale qui opposait les équipes de Kouadiokro de Botro à celle de Kouassi Golykro de Diabo.
« On a participé à des élections présidentielles ici à Botro et on a vu ce que cela a laissé comme traces. Moi, je n’ai pas reconnu le Gblo, je n’ai pas reconnu le Satiklan. On s’est déchiré, on s’est battu comme des chiffonniers comme si on ne se connaissait pas. À un moment donné, il faut s’arrêter et réfléchir. On a essayé de recoller les morceaux, mais comme le sport est un outil de reconnaissance par excellence, j’ai voulu passer par ce canal pour faire en sorte que nos jeunes, nos populations, réapprennent à vivre ensemble (...)
Faire en sorte que nous comprenions tous que l’objectif de la politique menée par le président Alassane Ouattara, c’est le développement de nos régions, ce n’est rien d’autres. Ceux qui n’ont pas encore compris, il faut qu’ils le comprennent. La politique c’est un objectif qu’on vise. Celui là dit moi je veux aller de ce côté, cet autre dit moi je veux aller par là. Ce sont les chemins qui diffèrent et cela ne devrait pas être l’objet de déchirements, de palabres, de guerres. Il faudrait qu’on le comprenne. Chefs, jeunes, comprenons que nous n’avons pas besoin de nous battre, c’est pour cela qu’on a organisé ce tournoi...» a indiqué l'honorable Assahoré Konan Jacques, natif de Boukébo et initiateur de ce tournoi.
Au terme de cette rencontre palpitante qui a enregistré la présence de plusieurs élus et cadres du département de Botro dont le maire Koumoin René de Diabo, l’équipe de Kouadiokro de Botro a battu celle de Kouassi Golykro de Diabo, par le score de 3-0 après des séances de tirs au but, remportant ainsi le trophée de la première édition du tournoi de la fraternité doté du prix Assahoré Konan Jacques.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire