Côte d'Ivoire : Malgré la construction de milliers de salles de classes, les élèves de l'EPP Michel Carrefour de Vavoua confinés dans des apatams de fortune et à même le sol
Malgré les efforts fournis par les autorités ivoiriennes en matière de construction de salles de classes, si l'on s'en tient aux chiffres publiés chaque année par le ministère de l'Éducation nationale, des enfants de l'intérieur du pays étudient dans des conditions indescriptibles.
C’est sous des apatams de fortune en pailles que des élèves vont apprendre le savoir, comme c'est le cas à Vavoua, à l'Ecole primaire publique, Michel Carrefour où ils sont le plus souvent assis à même le sol, faute de tables bancs.
Depuis son accession au pouvoir en 2010, l'actuel chef de l'Etat ivoirien a rendu obligatoire l’école pour les enfants de 7 à 17 ans. L’EPP Michel Carrefour de l’inspection de l'enseignement primaire de Vavoua 2 et de la DREN de Daloa a fait le plein. Il compte un effectif de 165 élèves du CP1 au CM2.
En dépit de leurs conditions de travail difficile, les enfants de l'EPP Michel Carrefour ne sont pas gagnés par le découragement. Ils sont au travail. Cette année la classe de CM2 a réalisé un taux de réussite de 61,11%, comme rapporté à KOACI par Coulibaly Gbêlê, le Directeur de l'école.
En principe la rentrée scolaire 2021-2022 a démarré depuis le 13 septembre 2021 sur l'ensemble du territoire national. Le Directeur a confié à KOACI qu’à l’EPP Michel Carrefour, la rentrée «ne peut même pas être envisagée dans un mois faute de salles de classes et de table-bancs ».
L'année dernière, l'ONG Assistance Aux Enfants et Femmes de Côte d'Ivoire (AEFCI) dont les administrateurs sont, Coulibaly GNINHOYO, Sous-Directeur de la DSPS et Coulibaly NAGNINLMAN, Opérateur Économique ont fait don d'un bâtiment semi dur de deux classes à l'école.
Le Directeur, Coulibaly Gbêlê apprécie cet acte de générosité de l'ONG et invite les autorités à se pencher sur la situation de l'EPP Michel Carrefour qui compte 3 enseignants, car selon lui, les enfants peuvent mieux faire s'ils travaillent dans des conditions acceptables.
Par ailleurs, ce sont des milliers de salles de classes qui sont annoncées chaque année par le ministère de l'Éducation nationale depuis l'accession de Ouattara au pouvoir.
Wassimagnon
Infos à la une
Sans commentaires. L'éducation n'est pas une priorité et ça se voit.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire