Guinée : Réaction du CNRD sur la libération de Condé, une opposition à la CEDEAO
Le Colonel Mamady Doumbouya et Akufo-Addo (ph)
La recommandation faite par le sommet extraordinaire de la CEDEAO aux leaders militaires du Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) CNRD en Guinée pour la libération immédiate et sans condition de l’ancien Président Alpha Condé a fait écho et a suscité une réaction qui risque de compliquer les négociations.
Dans un communiqué lu à la télévision nationale guinéenne hier vendredi 17 septembre 202, le Colonel Mamady Doumbouya a annoncé que l’ancien Président Condé restera en Guinée et aura droit à toute l’attention et que le CNRD ne cédera à aucune pression.
L’annonce du chef du CNRD est intervenue au terme d’une visite de quelques heures des chefs d’Etat ghanéen et ivoirien respectivement Nana Akufo-Addo et Alassane Ouattara en Guinée pour plaider le sort de Condé.
Mise au point du CNRD
Le contenu du communiqué numéro 28 du CNRD fait lire que « Contrairement à des prétendues rumeurs qui font état à des négociations entre le CNRD et la CEDEAO relatives à une éventuelle sortie hors du territoire de l’ancien Président de la République, le CNRD et son Président le colonel Mamady Doumbouya tiennent à rassurer l’opinion nationale et internationale que l’ancien Président de la République, Professeur Alpha Condé est et demeurera en Guinée. Nous ne céderons à aucune pression. Il bénéficiera d’un traitement humain digne de son rang dans son pays ».
Cette réaction du CNRD peut être perçue comme une réponse indirecte à la CEDEAO sur ses dernières sanctions contre des militaires guinéens mais aussi la formulation de son ordonnance à libérer Condé. Cette tournure qui s’apparente à un début de bras de fer entre le CNRD et la CEDEAO devrait avoir trouvé une solution à l’amiable en faveur du Président déchu, qui est pour l’heure déconnecté des nouvelles du monde et qui refuse de signer sa démission, si une approche conciliante a été trouvée entre les parties en Guinée.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
La CEDEAO est devenue une structure farfelue qui fait HONTE . La CEDEAO est comparable à un groupe composé d'ignorant de sapeur-pompiers qui voient un individu fumer á coté d'un de stockage de gaz butane et ne disent rien. Quand certains Chefs d'Etat manipulent leur constitution sans cause réelle pour se maintenir au pouvoir, la CEDEAO affirme qu'elle ne doit pas se mêler dans les affaires intérieures d'un pays. Un coup d'Etat qui est le produit de la manipulation sauvage et stupide de la constitution est aussi l'affaire intérieure d'un pays.
J'avais dit que "Pissanci" aura en face de lui un autre "pli pissan" que lui á Conakry. La CEDEAO repart un barrage qui s'écroule en aval au lieu de le faire en amont.
ce colonel peut faire quoi devant le Pr OUATTARA. C'est ce que vous avez dit de Goita du mali non au finish n'est ce pas lui qui envoie des moutons et des délégations sans fin chez le Pr. OUATTARA. oN SE DONNE JUSTE DEUX MOIS ET TU VERRAS.
@GUNICAO... Tu dis du n'importe quoi.
GUNICAO, ce colonel ne peut rien devant le dieu ouatara, la preuve lors de sa dernière visite en Guinée, le grand dieu ouatara était remonté dans l’avion avec le fanfaron Alpha conde en direction d’Abidjan. Alpha Conde est actuellement en Côte d’Ivoire tout comme Blaise compaore du Burkina, bientôt Alpha Conde aura la nationalité ivoirienne et sera désigné vice président de la Côte d’Ivoire.
Et ce serait vraiment stupide de croire que faire un don à quelqu’un serait signe d’impuissance ou de faiblesse.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire