Côte d'Ivoire-Guinée : Rumeurs de sa présence à Abidjan, l'ancien Premier Ministre Guinéen Lansana Kouyaté dément, ce qu'il dit de feu Konan Banny
Lansana Kouyaté (Ph)
Des informations relayées par plusieurs sources concordantes, font état de la présence de l’ancien Premier Ministre Guinéen, Lansana Kouyaté en Côte d’Ivoire ces dernières heures.
L’ancien Représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Abidjan qui s’apprête à rentrer en Guinée après la chute d’Alpha Condé a démenti cette nouvelle et rassure que le programme de son retour au pays sera très prochainement communiqué par le PEDN.
« Je viens mettre fin à l’opération de désinformation selon laquelle j’ai quitté Paris pour la Côte d’Ivoire. Cette information ne tient à rien. En harmonie avec le Bureau Exécutif National du PE. D.N et l’équipe d’entretien de ma résidence, il vous sera communiqué ma date de retour en Guinée. La Cellule de Communication du Parti (Pedn-Espoir) fera une annonce sur le programme dans les jours à venir. Pour toutes informations, adressez-vous à cette équipe ou à vos organes du Parti (pour les militants), a précisé ce dernier via son compte officiel.
Par ailleurs, ancien secrétaire exécutif de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et représentant de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) en Côte-ivoire a réagi à la mort de l’ancien Premier Ivoirien, Charles Konan Banny.
Tout en présentant ses condoléances à sa famille et au peuple ivoirien, Lansana Kouyaté relève ceci :
« C’est avec consternation que j’ai appris le décès de l’ancien Premier Ministre ivoirien Charles Konan Banny des suites de maladie. C’est une épreuve douloureuse pour le Peuple ivoirien qu’il a servi avec dévotion et tous ceux qui l’ont côtoyé. Je me souviens d’un homme ouvert d’esprit et amicalement sincère. Lors des différentes crises politiques ivoiriennes, il a été d’une contribution considérable pour rapprocher les positions, mais aussi renforcer la culture de collaboration entre les acteurs. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ce qui est sûr les consultations de haut niveaux entre malinké-djoula-madingo( même chose) ne vont pas manquer pour installer un autre malinké au pouvoir guinéen. Doumbia a capté le pouvoir pour son ethnie ou son clan. Il ne commettra pas un double parricide: enlever le pouvoir à un malinké et le refuser à un malinké. Si ce n’est pas Toure ça sera kouyaté ou Mamady: du pareil au même .
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire