Burkina Faso-Mali-Niger : le président Macron annonce la mort du chef de l'état islamique au grand Sahara
Le président Français Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi sur son compte Twitter la mort du chef de l’état islamique au grand Sahara (EIGS) Adnan Abou Walid al Sahraoui.
« Adnan Abou Walid al Sahraoui, chef du groupe terroriste État islamique au Grand Sahara a été neutralisé par les forces françaises », a écrit le président Macron.
« Il s’agit d’un nouveau succès majeur dans le combat que nous menons contre les groupes terroristes au Sahel », a-t-il ajouté, soulignant que « la Nation pense ce soir à tous ses héros morts pour la France au Sahel dans les opérations Serval et Barkhane, aux familles endeuillées, à tous ses blessés ».
« Leur sacrifice n’est pas vain. Avec nos partenaires africains, européens et américains, nous poursuivrons ce combat », a conclu le président Emmanuel Macron.
L’annonce de la mort de Adnan Abou Walid Al-Sahraoui, chef historique de l’un des deux groupes jihadistes les plus actifs au Sahel, intervient au moment où le Mali semble mener des discussions avec le groupe paramilitaire privé russe Wagner pour le déploiement de 1000 hommes pour former les militaires maliens et assurer la protection des hautes personnalités moyennant paiement.
Adnan Abou Walid Al-Sahraoui, dont l’apparition publique la plus récente remonte a 2019 a à plusieurs reprises été donnée pour mort, avant de prouver le contraire par des signes de vie, son groupe multipliant les attaques entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
BRAVO .... Il ira au paradis remettre son CV-terrien á son soi-disant Dieu, pourquoi il combattait et semait la terreur sur terre.
Il faudra quand même justifier sa présence en Afrique. Ce monde est FAUX.
Dans ce monde, ce que l'oeil voit est faux. Dieu révèle à ses enfants la vérité. Et au simple esprit de croire à toute parole.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire