Gabon : Noureddin Bongo quitte ses fonctions de Coordinateur des affaires présidentielles, le poste supprimé
Noureddin Bongo Valentin et son père (ph)-
Noureddin Bongo Valentin , fils du Président Ali Bongo n’est plus le coordinateur général des affaires présidentielles et le poste a été supprimé.
Bombardé Coordinateur des affaires présidentielles en 2019 , Noureddin Bongo Valentin , fils aîné du chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a quitté ses fonctions.
Lors du conseil des ministres de ce 13 septembre 2021, il a été « remis à la disposition de son administration d’origine », indique le communiqué du gouvernement.
Le porte-parole de la présidence de la République Jessye Ella Ekogha a assuré que la remise de Noureddin Bongo Valentin à son administration d’origine, n’est pas un licenciement, une mise à l’écart ou un renvoi.
D’ailleurs le fils du chef de l’ Etat a dans une longue lettre ouverte adressée à son père ,défendu son bilan comme coordonnateur , revendiquant plusieurs succès, notamment le récent accord avec le FMI, le toilettage de la dette intérieure, mais aussi le lancement des chantiers des infrastructures.
Du côté de l’ opposition , on parle d’un scénario mis en œuvre par la présidence de la République.
« Une mise en scène grotesque d’un personnage qu’on nomme aujourd’hui, que demain on enlève, qu’après-demain on va renommer. Ce sont des manœuvres sordides, suspectes, qui font peser de gros risques sur la démocratie. » a soutenu l’un des principaux opposants gabonais, Alexandre Barro Chambrier, président du Rassemblement pour la Patrie (RPM)
La nomination de Nourredine Bongo Valentin au poste de coordonnateur général des affaires présidentielles, 29 ans avait crée une polémique . L'opposition assimilait sa promotion comme une monarchisation du pouvoir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire