Côte d'Ivoire : Passation de commandement, le Colonel Bes Joseph Arthur aux commandes de l'EMPT
A la passation de charges ce mercredi à Bingerville
Au terme de trois années de commandement, le Lieutenant-Colonel Danho Josué Parfait quitte les commandes de l'école militaire préparatoire technique de Bingerville. La passation effective de commandement avec le nouveau chef de corps a eu lieu ce mercredi 15 septembre 2021 à la place d’armes de ladite école sous la présidence du Chef d’Etat-Major Général des Armées et en présence des autorités administratives, civiles et militaires.
«Colonel BES Joseph Arthur Olivier, je vous remets le drapeau de l’EMPT. Vous en assurerez la garde, le temps de votre commandement», a déclaré le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia en présence de la hiérarchie militaire, des parents, amis et connaissances. Cette formule confirme ainsi la prise de commandement effective du nouveau chef de corps.
Ancien enfant de troupe de la 43ème promotion de cette école dont il est issu, le Colonel BES JOSEPH ARTHUR en devient le 18è chef de corps, en remplacement du Lieutenant-Colonel DANHO Josué Parfait, nommé sous-directeur chargé de la pédagogie à la Direction des Ressources humaines au ministère de la Défense.
Après avoir adressé son premier salut au chef d'Etat-Major Général des Armées, il a prononcé son ordre du jour n°1. Remerciant la haute hiérarchie militaire pour cette « grande marque de confiance » placée en sa personne, le nouveau chef de Corps s'est adressé à toutes les composantes de l'école. Ordre du jour qui s’inscrit dans la logique d’excellence qui caractérise l’Empt, creuset d’éducation privilégié d’où l’armée ivoirienne tire les futures graines devant servir à son rayonnement.
«Je m'engage à entreprendre une série d’actions devant mener l'école et ses pensionnaires à leur plein rendement. Ainsi, un accent particulier sera mis tout d'abord sur le respect et la discipline, ensuite sur l'amélioration des conditions de vie et d'études des élèves et enfin sur la qualité de l'enseignement dispensé».
Plus qu’une allocution de prise de fonction, c’est une appropriation de la mission qui lui est assignée que vient de traduire le tout nouveau chef de Corps. Un défilé des troupes à pied, affirmant la discipline et la soumission de toutes les entités que compte cette prestigieuse école a mis fin à la cérémonie.
Créée en 1939, l’EMPT se caractérise par ses performances académiques au plan national et international. La mixité y est effective depuis 2014 avec l’intégration des premières filles. L’une d’entre elles poursuit avec succès, ses études au Lycée militaire d’Autun qu’elle a intégré en 2019 dans le cadre d’un partenariat.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire