Côte d'Ivoire : Limitation de l'âge pour devenir Président de la République, bientôt un projet de loi devant les députés ?
Vers la limitation de l’âge pour devenir président de la République en Côte d’Ivoire ? Au moment où la question de la place à une nouvelle génération pour conduire les destinées du pays, nous apprenons qu’un projet de loi sera transmis bientôt au parlement.
Et c’est le député de Tiassalé, Assalé Tiémoko Antoine, qui revèle l’information.
« A l'ouverture de la session parlementaire d'avril 2022, un texte de loi d'origine parlementaire portant modification des conditions d'éligibilité à la présidence de la république avec limitation de l'âge à 75 ans et visite médicale, sera sur la table des députés », a posté ce dernier.
Si l’information est avérée, Alassane Ouattara (79 ans), d’Henri Konan Bédié (87 ans), Laurent Gbagbo (76 ans), seront forclos à la présidentielle de 2025, à moins d’un arrangement politique comme en 2010.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Wattra est naturellement ingrat et méchant. Après avoir forcé et obtenu le 3e mandat, il devient amnésique et commence à perdre la raison.
Qu'il en soit ainsi... Damana et mamadou, on ne vous regrettera point. Bon vent,
Les Ivoiriens sont trop bêtes! Vous allez laisser le fils de pute mokochi changer la constitution combien de fois avant de lui faire la chose de Déby? Bandécons!
On va faire comment ? Il est le Roi-des ROIS de la RCI. Tout Roi de notre pays détient les seuls clefs uniques du parlement et des autres institutions et structures Étatiques......
Wattra est égoïste et méchant. Il veut encore créer des troubles dans le pays. Soro Guillaume, tu nous as vraiment eu. Franchement
Tu n'as encore rien vu. Très désolé, si t'attendais à ce que ton vieillard souffrant d'Alzheimer, accède au pouvoir, oublie ça !! Yako !!!
Tu vas voir QUOI ?. le PR- DRAMANE peut faire voter n'importe quelle loi. Voilá pourquoi il a "acheté" plusieurs députés stupides de surplus.
Adokaflai. Important dans la vie. Goûter vour si c'est bon à prendre. Il aura fallut qu'on goutte Wattra pour connaître son vilain goût amer. Adokaflai. Crier xénophobie et pratiquer le rattrapage ethnique. La prestigieuse CIV, yakow à toi. Ton peuple se meurt à petit feu
Le patriarche Bédié lon'n on gbonglon gbonglon a joué un grand rôle dans cette galère des ivoiriens. Appel de Daoukro. Un candidat à la dernière minute qui ne va pas aux élections. C'est quoi tout ce cirque politique ?
Yako à vous autres ! Le projet de loi va être adopté; exit nos trois vieux !!
Vue que c'est Assalé Tiemoko qui annonce ça c'est que c'est pour amuser la galerie. Y'aura pas de changement là dessus au moins jusqu'à la présidentielle de 2025. Ado sera candidat face à Bédié et Gbagbo vous verrez.
Jugeons de la sincérité de Ouattara sur cette question : âgé (officiellement) de 81-82 ans en 2022, qu'il démission dès cette loi adoptée, épreuve sacrificielle personnelle prouvant son attachement sans calcul à cette disposition. Mais non, monsieur (et ses moutons avant lui) argueront que la loi n'est pas rétroactive. Et puis quoi encore !
Tu attendras trop longtemps! La loi s'appliquera pour les prochaines élections ! Commencez, dès lors, à préparer vos projets de sociétés et surtout à préparer votre Joker ! Gbagbo, c'est FINIIIIIIIIIIIIIII!
Attends hein, donc après ta présidence , ton obsession c'est de ne pas voir GBAGBO président quoi? Toi tu as respecté notre Référendum et puis c'est Loi de tes députés achetés que nous allons respecter tchrouuuu. Ecoute moi bien, si tu n'as plus les capacités nécessaires pour un 4éme mandat ( Si tu avais la santé tu aurais enchainé les mandats) laisse la place au valide de MAMA garçon PINPAN géré son pays juste pour 1 mandat dans la tranquillité et tu verras la différence entre vous 2. Pas d'injure cette fois, je te fais grâce.
Kie kie kie kie ! Yako ! Vous n'avez pas dit que vous êtes garçon ??? La loi va passer et vous n'aurez que vos pauvres yeux pour pleurer. Laissons tranquillement les trois vieux prendre leurs retraites et préparer la relève dans chacun de vos partis.
je suis pour la limitation de l'age mais en même temps je suis curieux de savoir ce qui a motivé Bédié et le Pr Ouattara a lever cette loi en 2016
Je suis entièrement d'ACCORD pour mettre sur la touche le trio-maudit qui nous fout le bordel et la merde depuis 28 ans, mais le PR DRAMANE a TORT d'agir ainsi. @SRIKA dis tout le temps que depuis la disparition de Gon et Hamed, le PR- DRAMANE a probablement perdu toutes ses orientations. Il ne sait que quoi faire. C'est grave !
l'avenir nous situera en tout cas on voit que les plaisantins de koaci on compris une chose c'est le president legitime qui decide le reste c'est le peuple qui tranche dans les urnes et pas au baron de poy ou dans un bandji drome a daoukro quand tu as pigé ca tu peux dire ce que tu veux lol ado est la pour assurer ta securité et ta capacité a meme delirer sur l'hotel de ta democratie lol
Jordan tu vas faire monter la tension de Marius, l'âne n 1
Quelle excellente nouvelle, enfin ! Bédié, Ouattara, Gbagbo, vont être enfin retraités de la politique active, laissant ainsi la place à nouvelle génération ! On va finir avec les palabres inutiles et interminables ! Ceux et celles qui s'accrochent à l'image de l'un d'entre ces personnages, pour espérer être casés quelque part, n'ont qu'à commencer à se rajuster, à réfléchir sur leurs stratégies personnelles, leur projet de société. Nous verrons désormais qui est qui !! Vous avez chercher, vous allez trouver !!! Ne pas oublier que Ouattara a la majorité des députés et cette loi passera, que vous le vouliez ou pas !! bye bye !!
Quelqu’un disait en 2000 que la constitution d’alors était taillée sur mesure pour l’empêcher d’être candidat, qu’on l’empêchait d’être candidat parce qu’il était du nord et qu’il était musulman. Pour cette raison, il y a eu des pluies de coup d’état sur la côte d’ivoire depuis 1999, 2001 et celui de 2002 transformé en rébellion très armées qui va détruire tout sur son passage et qui va connaitre son apothéose en 2010. Alors en 2022, évitons de faire des frustrations car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Nous ne voulons plus souffrir. Laisser les ivoiriens choisir librement et sans contrainte leur président si jeune ou vieux soit-il peut importe l’âge pourvu qu’on nous laisse tranquille. le problème de la cote d’ivoire n’est pas lie à l’âge de ses dirigeants mais les problèmes de côte d’ivoire c’est la France qui veut nous imposer ses patins pour nous appauvrir et faire de nous des esclaves du 21eme siècle et nous ne devons pas accepter cela
Le projet est sur la table, il est fort probable que cela ne viennen point du Rhdp. En l etat actuel des choses le Rhdp bloquera un tel projet. Ouattara est leur candidat pour 2025 et il part en roue libre. Le vieux Bedie, ni Koudou ne feront le poids meme reuni face a Ouattara, il a de grandes chances. La venue de Gbagbo sensee revitaliser l opposition l a plutot assommee.
-Le nègre ne grandira jamais !! Comment peut-on être aussi aveugle ? Ceux qui nous considèrent comme des sous-hommes n'ont pas totalement tort. On restera tjrs de grands gamins inconscients des menaces existentielles qui pèsent sur nous actuellement. Pendant que nos ennemis sempiternels viennent d'accélérer le processus d'extermination des subsahariens, voilà ce à quoi on consacre nos activités dites "intellectuelles": lutte intestines pour le pouvoir. Demandez aux quelques survivants d'indiens d'Amérique, si ceux qui étaient chefs des indiens, servent à quelque chose actuellement ?????? -Rester au pouvoir 50 ans voire indéfiniment n'a de sens que si nous existerons dans 50 ans. J'ai l'impression que tout ce qui est en train de se passer dans le monde n'inquiète nullement le nègre...ce sont des calculs enfantins qui l'intéresse,...au lieu de se demander comment faire pour que les plans diaboliques préparés par les autres pour nous, échouent. -Pauvre Africain !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire