Nigeria-EAU : Les Emirats dévoilent 38 sponsors de Boko-Haram dont 6 nigérians
Des membres de Boko Haram (ph)
Les Émirats Arabes Unis (EAU) ont mis à nu des sponsors mondiaux du groupe terroriste Boko-Haram et d'autres activités criminelles. Les présumés sponsors sont placés sur une liste de surveillance des Emiratts dans le Moyen-Orient.
Selon l'agence de presse officielle WAM, la révélation a été faite le lundi dernier lors de la réunion du cabinet fédéral de l'Emirat à Abou Dhabi, la capitale du pays. Par cet acte, les Émirats arabes unis entendent cibler et démanteler les réseaux qui financent le terrorisme et ses activités connexes.
Sur les 38 sponsors traqués, 6 se révèlent être des nigérians. Ils sont Abdurrahaman Ado Musa, Salihu Yusuf Adamu, Bashir Ali Yusuf, Muhammed Ibrahim Isa, Ibrahim Ali Alhassan et Surajo Abubakar Muhammad. Ils ont été par la suite condamnés, deux à la réclusion à perpétuité et les quatre autres à dix ans de prison.
Parmi les 32 autres sur la liste, on retrouve entre autres des Emiraties, Libanais, Yéménites, 2 Irakiens, Afghans, Syriens. Les documents de la Cour ont montré qu'entre 2015 et 2016, les condamnés auraient été impliqués dans des transferts d'espèces totalisant 782 000 dollars à Boko-Haram.
En première à la divulgation de cette affaire, le gouvernement nigérian a été critiqué pour la condamnation de six nigérians par une Cour d'appel d'Abou Dhabi pour un financement présumé de Boko Haram.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire