Côte d'Ivoire : Bouaké, au cours d'une altercation entre bandes rivales, un jeune homme tué
Rond point du quartier Kôkô de Bouaké (ph KOACI)
Moussa Diallo dit rougeau, mécanicien de profession âgé de 19 ans, a été atrocement tué par des coups de machette le dimanche 12 septembre 2021 à Bouaké aux alentours de la préfecture de région, après avoir reçu plusieurs coups de machette d’une extrême violence à la tête ainsi que sur différentes parties de son corps, à la suite d’une série de règlements de compte entre bandes rivales de jeunes de cette ville de la région de Gbêkê. Il a été sauvagement abattu par des jeunes voyous qui seraient venus du quartier Kôkô, ont affirmé plusieurs sources proches de la victime.
Pour comprendre les causes de cette mort tragique du jeune Moussa, il faut remonter à la nuit du samedi à dimanche. Selon d’autres sources, toute cette affaire se serait déclenchée suite à une altercation survenue dans un cabaret-fumoir au quartier Kôkô, entre un jeune de ce quartier et un autre du quartier voisin, Djamourou. Ce qui a entrainé une bagarre rangée qui se serait soldée par un blessé du côté de la bande de Kôkô.
Les choses se sont envenimées le dimanche, quand un groupuscule muni d’armes blanches, s’est déferlé vers Djamourou pour venger l’affront subit par leur camarade, la veille. Cette sortie s’est terminée par le crime atroce du jeune Moussa Diallo.
Unique enfant de sa famille et habitant de Djamourou, cette mort tragique du jeune mécanicien a fini par créer l’émoi dans ce quartier populaire de Bouaké. Sans attendre, les jeunes de ce faubourg se sont alors organisés à leur tour, se munissant de machettes et de gourdins, ils ont lancé une vendetta à la trousse des présumés assassins retranchés selon eux à Kôkô. C’est le branle-bas à Kôkô. La furie des ressortissants de Djamourou s’abat sur d’innocentes personnes croisées sur leur route. De nombreux cas de violences physiques sont enregistrés à la suite de cette expédition punitive des jeunes venus du quartier voisin.
Ce différend entre bandes rivales au départ, s’est peu à peu transformé en conflit entre deux quartiers populaires de Bouaké, à savoir Kôkô et Djamourou.
La tension était encore perceptible lundi matin après une autre vague de descente musclée sur Kôkô. Malgré l’ouverture d’une enquête judiciaire par le commissariat du 2ᵉ arrondissement sur cette affaire, un groupe venu de Djamourou a décidé d’organiser une battue au quartier Kôkô, à la recherche des présumés assassins de leur "frère". Une action qui a provoquée le courroux d’autres jeunes de Kôkô qui se sont donc opposés à cette autre agression.
Informé de la situation, le commissaire du 2ᵉ arrondissement, Bakayoko Souleymane Gaoussou et ses hommes, ont aussitôt décidé d’entreprendre une série de médiations entre les deux quartiers. Des séances de sensibilisation ont été également organisées de part et d’autre. Ce qui a fortement contribué à faire baisser la tension entre les deux camps.
Le calme était donc revenu lundi soir après un déploiement des forces de sécurité dans les deux quartiers voisins. L’enquête ouverte par le commissaire Bakayoko et ses hommes du 2ᵉ arrondissement de Bouaké, a permis sous la houlette du préfet de Bouaké à l’interpellation de la quasi-totalité des tueurs de Moussa Diallo, ont rassuré les autorités policières.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire