Côte d'Ivoire : Personnes déguerpies de leurs terres à Fetekro, droit de réponse d'Endeavour
DROIT DE REPONSE ENDEAVOUR MINING REFUTE LA DESINFORMATION DE L’ARTICLE « FETEKRO, MENACES D'ETRE CHASSES DE LEURS TERRES ANCESTRALES POUR UNE AFFAIRE D'OR »
Suite à l’article publié sur votre site Koaci.com en date du vendredi 03 Septembre 2021 à 13h31 et signé par « Amy Touré » et intitulé « Côte d'Ivoire : Fetekro, menacés d'être chassés de leurs terres ancestrales pour une affaire d'or », Endeavour Mining souhaite rétablir la vérité des faits face aux éléments mensongers publiés.
Dans l’article il est indiqué, sans citation de source précise, qu’en « raison d'un projet d'exploitation aurifère, les habitants de ce village de Brobo sont menacés d'expulsion ». Il convient ici d’être précis : le projet minier d’Endeavour situé sur le permis de recherche PR329, que pour notre usage interne nous avons baptisé « Fétékro », se situe dans la région du Hambol, dans le département de Dabakala, à proximité d’un village du nom de Lafigué. Il est à plus de 100 km par la route et 55 km à vol d’oiseau du village de Fétékro.
« Fétékro » est le surnom qui a été donné au permis de recherche PR329 car le permis initial, détenu par la SODEMI, partait de Brobo dans la direction de Dabakala avec une superficie de 2 000 km2. Le village de Fétékro était localisé au centre de ce périmètre défini par l’Etat pour ce permis.
De plus, la ceinture géologique sur laquelle se trouve l’actuel projet aurifère d’Endeavour est sur le sillon appelé communément « sillon Oumé-Fétékro », nom qui a été donné par le premier géologue ivoirien, le Pr Yacé, sommité ivoirienne de la géologie. Le périmètre sur lequel la compagnie Endeavour a travaillé dans le cadre de ce projet se situe dans la zone de Lafigué avec un périmètre 64.08 km2.
Par ailleurs, l’article affirme que « Ce qui a tout chamboulé, comme le rapporte Monsieur Landji, petit fils (sic) de la chef de village qui nous a alerté de la situation, l'annonce d'un déguerpissement, pire, sans dédommagement et sans accompagnement. Outre la menace d'être chassés de leurs terres, après avoir tout perdu, selon les informations qu'il rapporte, ils devraient être délocalisés sur un site vierge ». Endeavour tient à rappeler qu’il respecte les lois ivoiriennes et qu’en Côte d’Ivoire, le code minier encadre les activités des compagnies minières et oblige celles-ci à compenser les populations pour la perte des cultures, des terres et/ou de tout autre bien avant le début des travaux d’exploitation minière. Endeavour, entreprise citoyenne responsable soucieuse de l’Etat de droit, respecte les dispositions qui lui sont imposées par le code minier ivoirien. Aussi, pour la compensation de ces terres et champs, Endeavour a adopté une approche participative avec des discussions qui facilitent grandement l’engagement des autorités locales et des personnes concernées par le projet minier dans le cadre des démarches de compensation.
A cet effet, plusieurs rencontres ont eu lieu entre Endeavour, les autorités locales de Dabakala et les représentants des personnes affectées par le projet. Des séances d’information publiques et d’échanges sur toute la procédure de compensation ont eu lieu afin d’expliquer en toute transparence les différentes étapes de cette compensation. Une cellule de gestion des griefs et des compensations a même été mise en place pour répondre à toute incompréhension ou plaintes liées à ces compensations.
Carte de localisation du projet aurifère de Lafigué
Endeavour tient à préciser que ce projet minier ne nécessite pas un déplacement physique des communautés riveraines. Toutefois, les activités minières du projet aurifère affecteront des terres, des champs et/ou biens appartenant à 150 exploitants et 09 propriétaires terriens déjà identifiés.
Endeavour a pour objectif de contribuer à la prospérité des communautés locales et des Etats hôtes à travers toutes les étapes du cycle de vie de ses actifs, en créant directement des opportunités d’emplois et en soutenant les entreprises locales via l’approvisionnement en biens et services locaux, les investissements communautaires et les paiements de taxes aux Etats.
La compagnie se considère comme un partenaire de long terme des communautés voisines de ses activités. Endeavour est déterminée à construire et à entretenir des relations solides fondées sur un dialogue ouvert et constructif avec les communautés locales et les Etats qui accueillent ses opérations.
Rappelons qu’Endeavour est le premier producteur d’or en Afrique de l’Ouest et se place dans le top 10 mondial des producteurs d’or. La compagnie détient au total sept mines en production : Houndé, Boungou, Mana, Karma et Waghnion au Burkina Faso, le complexe minier d’Ity en Côte d’Ivoire et le complexe minier Sabodala-Massawa au Sénégal.
En plus de Fétékro, Endeavour possède quatres autres projets de développement avancés en Afrique de l’Ouest que sont Nabanga, Bantou, Golden Hill au Burkina Faso, Kalana au Mali et Afema en Côte d’Ivoire.
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Euh, j'ai lu l'article de koaci, la journaliste s'interroge juste s'il y a un lien ou pas avec le projet de Endeavou, je cite "Lien ou pas, en décembre dernier, le groupe canadien Endeavour avait annoncé investir 19 millions $ pour s’arroger 80% du prometteur projet aurifère de Fetekro.", de plus koaci cite la source "Monsieur Landji, petit fils de la chef de village". La honte pour un groupe comme Endeavour.
@k suis aller lire aussi, je constate que endeavour diffame koaci.com car en effet, vous avez raison, koaci a cité la source, le mr landji le, et n'a pas cité Endeavour comme responsable du drame du deguerpissement à Fetekro. Pas très classe pour une entreprise cotée en bourse hein, ça en dit long sur sa crédibilité et ses méthodes.
La journaliste a juste rapporté des faits en citant ses sources sans accuser endeavour, c'est vrai, et Endeavour se sent fautif, bavarde et essaye de profiter de l'occasion pour faire de la com".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire