Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara impose un « passe sanitaire » covid-19 aux voyageurs pour l'entrée sur le territoire
Passe sanitaire délivré en avril dernier après la vaccination en Côte d'Ivoire (ph KOACI)
À compter du 20 octobre prochain, les entrants adultes sur le territoire ivoirien devront présenter un "passe sanitaire", l'annonce a été faite ce jour par le président de la République.
Par cette mesure que très peu de Pays ont adopté, Alassane Ouattara entend donc obliger à la vaccination contre la Covid-19 pour tous les voyageurs souhaitant pénétrer en Côte d'Ivoire, Pays où la grande majorité entend parler de cette maladie depuis près de deux ans, mais ne l'a toujours pas "vu".
Le numéro un ivoirien a également annoncé qu'à compter d'aujourd'hui, le délai de validité des tests PCR passe de 5 à 3 jours pour les voyageurs arrivant en Côte d'Ivoire par voie aérienne.
Pour rappel, chaque entrant en Côte d'Ivoire devait déjà présenter un test PCR Covid-19 négatif effectué dans les 72 h (3 jours) et un carnet de vaccination contre la fièvre jaune et l'hépatite C.
Localement, l'opinion qui ne voit globalement pas l'intérêt d'une vaccination pour une maladie soignée, finalement si peu dangereuse (taux de létalité inférieur à 0,5%, ndlr), avait commencé à se dresser après l'annonce, mercredi, de possibilité d'obligation vaccinale contre la Covid-19 pour l'accès aux lieux publics, restaurants, boite de nuit et bars.
Alors qu'elle n'est jusqu'à l'heure pas imposée en Côte d'Ivoire, mais conseillée, la vaccination obligatoire contre la Covdi-19 et son "passe sanitaire" électronique (pas papier, ndlr), ouvre sur des manifestations importantes dans de nombreux pays pour la préservation des libertés individuelles, à l'image de la France, dont s'inspirent clairement les autorités ivoiriennes pour la gestion de cette "crise" décrétée depuis Mars 2020.
Enfin, outre les interrogations sur les solutions ou vaccins proposés (ARN messager et vaccin sans recul médical, ndlr), le fait que même vacciné vous pouvez contacter la maladie et la transmettre, complique clairement les choses pour ceux qui militent en faveur d'une vaccination contre la Covid-19.
Amy Touré
Infos à la une
S'il faut imposer ça pour continuer à s'en mettre plein les poches avec cette affaire de covid, ils vont le faire ne vous en faites pas les cobayes c'est bien vous pas eux hein !
Ca fait bientot deux ans ils parlent de ce covid, ça fait bientot deux ans qu'on l'a toujours pas vu et pourtant ma famille est grande hein, les voisins au quartier pareil, les amis aussi. Par contre je pense que c'est plus pour servir de pretexte pour faire des affaires sinon dans les faits on ne peut pas dire que cette maladie existe vraiment en Côte d'Ivoire, ça n'a pas pris. Meme en France c'est tombé.
Feu le gouverneur Banny et bien d autres sont des exemples, leurs proches ne seraient pas d avis avec vous. En plus le pass sanitaire est demandee depuis des mois, il ne consiste pas uniquement a etre vacine(e), le test Pcr en fait partie. Vous semblez avoir des problemes avec la covid.
Euh, faut suivre hein, Banny a été emporté par un AVC suite à des soucis d'hypertension, rien à voir avec ce corona.
L Europe demande un pass sanitaire aux usa et alors pfff
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire