Côte d'Ivoire : Décès de Banny en France, hommages appuyés de Ouattara, Bédié et Gbagbo
Ouattara et Banny
Évacué d'urgence le 4 septembre 2021 en France, des suites de complications liées à un accident vasculaire cérébral (AVC), Charles Konan Banny, ancien Premier ministre en charge de la Transition a rendu l'âme à 78 ans, le vendredi 10 septembre, dans un hôpital de la proche banlieue parisienne.
D'Alassane Ouattara en passant par Henri Konan Bédié, son parti le PDCI ou Laurent Gbagbo, pour ne citer qu'eux, l'ensemble de la classe politique ivoirienne a exprimé ses condoléances en direction de celui qui souffrait de problèmes de tension, et sa famille.
Alassane Ouattara rend hommage "à un grand serviteur de l'Etat, une personnalité politique de premier plan dont la contribution à la réconciliation nationale a été importante." et "présente mes condoléances les plus attristées à son épouse, à ses enfants, à sa famille ainsi qu'à tous ses proches", comme relevé dans un communiqué diffusé.
Laurent Gbagbo, dont il fut le premier ministre en 2006, salue lui, à travers un communiqué transmis à KOACI par ses services, "avec respect la mémoire de ce grand commis de l'Etat qui a été aussi mon proche collaborateur en tant que Premier ministre.", comme selon les propos relevés.
Dans un communiqué de presse également transmis à KOACI, Aimé Henri Konan Bédié « pleure un frère qui a participé dignement à ses côtés à la construction de la Côte d'Ivoire moderne sans faillir à son devoir de fidélité aux idéaux du PDCI-RDA ».
Le Président du PDCI-RDA demande à tous ivoiriens, à toutes ivoiriennes, à tous les amis de la Côte d'Ivoire, à tous les militants et militantes du PDCI-RDA « de demeurer unis dans la prière devant cette grande épreuve qui frappe la Côte d'Ivoire ; il demande au Tout Puissant Créateur une consolation particulière pour son épouse, ses enfants ainsi que toute sa famille ».
Pour rappel, Charles Konan Banny ancien Président ministre de la Transition, a occupé le prestigieux poste de Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et a été nommé par le Président Alassane Ouattara, Président du CDVR.
Enfin, dans son communiqué le PDCI a annoncé que les dates des condoléances et des obsèques seront fixées ultérieurement en liaison avec le Président de la République et sa famille.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire