Côte d'Ivoire : Place à une nouvelle génération, Belmonde et Damana s'empoignent sur un plateau
Belmonde et Damana sur le plateau à Abidjan (Ph)
Belle empoigne entre la Ministre Belmonde Dogo et Damana Pickass à l’émission du confrère RFI « Appel sur l’actualité », à l'université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Il s’agissait pour ses deux invités de débattre sur ce sujet : « Est-il temps de faire la place aux jeunes en Politique en Côte d’Ivoire ? »
Pour la cadre du RHDP, son parti est favorable à une limite d’âge à « 75 ans à la présidentielle ». Et de poursuivre. « Le Président Alassane Ouattara est prêt à passer la main à une nouvelle génération. Au sein de notre parti, nous avons un directoire où se trouvent des jeunes. C’est dire que lorsque nous regardons dans la configuration politique, le RHDP ne présente pas le problème de l’alternance. »
A son intervention, Damana Pickass proche de Laurent Gbagbo a apporté la réplique : « On ne va pas changer sans cesse la constitution. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Cette constitution change, avec la limite d'Age, un point c'est tout; il y a certaines personnes qui voient leur rêve partir en fumée, kiakia
Vous pensez que les jeunes feront mieux que les soit disant vieux ? C'est pas une évidence à mon sens
Je suis 100% pour la limitation de l'âge de nos candidats à la présidentielle. Si, pour cela on doit modifier la constitution alors il le faut. Tous ces vieux rêveurs seront mis à la retraite forcée.
N'importe quoi! On a tous suivi le feuilleton du 3e mandat ici. Depuis quel jour Wattra est devenu favorable. Après le décès de AGC il s'est précipité pour aller se présenter au lieu de choisir un autre "jeune vieux". Arrêtez de nous prendre tous comme des militants du rdr 5 kilo de riz + huile + 5000 fcfa.
si tu es garcon faut encore dechirer un papier lol le reste c'est ton droit de t'exprimer comme ca te chante avec ado on te tue pas comme sous koudou donc jouie bien de la democratie jouir c'est votre unique travail non lol
Je dis que le président Laurent Gbagbo n'est plus à la CPI. Il ya même Blé Goudé qui réclame 500 millions de domage.
cela devrait être normal dans une démocratie
C'est la France qui a une peur bleue du Pr Gbagbo...il faut l'écarter par tous les moyens. chaque fois que la France est face à un dirigeant Africain digne, intègre et qui n'a pas de comptes bancaires remplis de milliards chez eux (Sankara ou Gbagbo par exemple), elle oublie subitement les règles les plus élémentaires qui caractérisent un peuple civilisé: soit ce sont des assassinats ou de la déportation...C'est abject !!
J'ai trop ri après avoir lu ta première phrase. Hmmmm t'as raison. La France a tellement peur de l'ouragan gbagbo. La France ne sait même plus quoi faire...ses dirigeants sont dans la panique générale depuis que seplou est de retour... Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme absurdité parfois!!!
Je cite: "J'ai trop ri après avoir lu ta première phrase. Hmmmm t'as raison. La France a tellement peur de l'ouragan gbagbo. La France ne sait même plus quoi faire.." -@Zezeto, c'est normal ta réaction si ta lecture s'arrête au 1er degré : une petite démonstration te permettra de comprendre : à l'image du sorcier qui a peur de la vérité et qui ne veut pas que les habitants de son village sachent qu'il tue, ...ce dernier a peur de celui qui risque de le démasquer et faire prendre conscience à tout le village qu'il est nuisible. -Les Sankara, les Gbagbo, etc, ...de par leur comportements (ne pas ouvrir des comptes ou acheter des immeubles chez les autres) démasquent le colonisateur et font prendre conscience au peuple qu'il est le vrai détenteur du pouvoir. Tous les impérialistes ont peur qu'on les identifie en tant que tels. -C'est aussi simple à comprendre Mr @Zezeto ! Dramane par exemple qui maintient le mythe du colon ne fera jamais prendre conscience au peuple qu'il a un pouvoir énorme.
Ils ont demandé au Pr Gbagbo de se retirer de la politique et comme ça n'a pas marché, ils utilisent Dramane le fils le plus indigne du continent pour tripatouiller le machin appelé "constitution" (que le mythomane lui-même ne respecte pas)...
ko ''professeur Gbagbo.'' Bon on est ici hors du champ universitaire...et comme les maîtres assistants ayant obtenu l'agrégation se font appeler par la masse ''professeur'' on te le concède. Mais nous ce qu'on sait, Henriette elle en est une scientifiquement.
@zozo_to, si j'ai bonne mémoire, une cacique du rdr du nom de Touré Tinin, assistante de sociologie, se fait abusivement appelé sur les plateaux télés "professeur". Mais, en bon mouton notoire qui a une mémoire sélective, tu ne denonces pas cela. Hélas, pour la pseudo scientifique Henriette Diabaté, son militantisme aveugle au rdr a obstrué son objectivité, séparant difficilement le "savant du politique" (Max Weber). Je me demande comment cette ethnologue a pu cautionner l'horrible charte du nord où il est écrit que les malinke sont les premiers habitants de la CI. Quelle était l’esprit scientifique (Gaston Bachelard) qui a fondé ce gros mensonge pour confirmer la victimisation de nos frères Nordistes ? Vas y sa a quel moment la "savante" a vu son cerveau lobotomisé par la conception moutonne de la préhistoire de la CI.
Sinon Quand AVC a dja-là, il y a vait des jeunes au Rhdp hein! Mais mokochi-là a bousculé tout le monde comme leuk le lièvre pour dire "je suis le plus jeune, faites-moi de la place je vais naitre tout de suite" Et tous les moutons, l'herbe à la gueule, ont bêlé "bêêêêêêêh! walaiii! walaiiii! vivou vivou le mokochi le plus jeune du rhdp". Bandécons!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire