Côte d'Ivoire : Rentrée Scolaire 2021-2022, retour de la Dictée au Primaire et au premier cycle du secondaire
Supprimée par l’ancienne Ministre de l’Éducation nationale, Mme Kandia Camara, la Dictée fera son retour dans les matières au titre à la rentrée scolaire 2021-2022, apprend KOACI d’une circulaire signée par la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, et adressée à ses collaborateurs.
Selon la note, pour l’évaluation en « orthographe, le format en vigueur consacre deux outils de l’épreuve au primaire et au premier cycle du secondaire. Il s’agit de la dictée classique et du texte lacunaire », stipule le document.
« Je tiens à rappeler que l’utilisation effective et régulière de ces deux outils contribue à développer les compétences des apprenants et apprenantes en orthographe », a indiqué la Ministre, avant de souligner qu’elle attache du prix à l’exécution de cette injonction dans tous les établissements secondaires privés et publics du territoire national.
La suppression de la dictée à l’école primaire et au premier cycle du secondaire serait selon des acteurs du système éducatif, l’un des facteurs qui a causé le déclin de l’école ivoirienne depuis une décennie.
Espérons que, avec celle mesure, l’école retrouvera ses lettres de noblesses du moins au primaire et au secondaire. Rendez-vous est donc pris aux examens à grand tirage de fin d’année pour en mesurer les conséquences...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
La meilleure décision que j'aie entendu depuis que ce mokochi a déposé ses valises en CI.
Que Mariatou nettoie alors son Ministère, on veut du très propre.
Très bonne et sage décision. Franchement. Il était vraiment temps.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire