Guinée : Les ministres de Condé interdits de voyager et priés de rendre leurs voitures de fonction
Des ministres au Palais du peuple
Les ministres guinéens ont été interdits de quitter le pays et priés de rendre leurs véhicules de fonctions.
Au cours de la réunion convoquée au Palais du Peuple lundi avec les plus hauts représentants du régime d’ Alpha Condé , le chef de la junte militaire, le colonel Mamady Doumbouya a interdit les « anciens ministres et présidents d’Institutions » de sortir du territoire.
« Je vais tout de même vous informer, qu’un déplacement hors de nos frontières ne sera pas autorisé pendant la transition. Tous vos documents de voyage et vos véhicules de fonction doivent être remis au secrétariat de vos anciens départements », a déclaré Colonel Mamady Doumbouya lors de la conférence lundi.
Le chef de la junte militaire de la Guinée, aux allures vraiment simplettes, a également rassuré qu’aucun règlement de comptes ne sera opéré.
« Nous voulons une Guinée réconciliée avec elle-même », a-t-il promis. « Il n’y aura aucun esprit de haine, ni de vengeance. Il faut dire qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières, mais la justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen guinéen », a-t-il martelé.
La candidature controversée du président Alpha Condé à un troisième mandat le 18 octobre 2020 a provoqué avant et après l'élection des mois de tensions qui ont causé des dizaines de morts.
Accusé de dérive autoritaire, Alpha Condé premier président démocratiquement élu a été capturé dimanche par des soldats des forces spéciales qu'il avait lui-même crée, lors d’un coup d’État militaire.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire