Côte d'Ivoire : Collectivités territoriales, voici les montants de la subvention octroyés aux Mairies et Conseils Régionaux
La question des ressources mises à disposition des collectivités territoriales de 2011 à 2020 fait souvent débat auprès des mandants.
Présent lundi devant les Sénateurs, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a été interpeller sur ce sujet.
Le membre du Gouvernement a révélé que chaque municipalité bénéficie en moyenne d’une allocation de près de 160 millions de FCFA et chaque Conseil régional, d'une subvention d'en moyenne 1,5 milliards de FCFA.
« Il faut noter que pour 2021, ce sont environ 270 milliards FCFA qui sont mis à la disposition des collectivités territoriales. Ce n’est clairement pas suffisant par rapport à l’ensemble des besoins desdites collectivités, mais il faut peut-être se souvenir qu’en 2011, cet appui financier n’était que de 66 milliards FCFA », a-t-il affirmé. Avant de préciser que chaque municipalité bénéficie en moyenne d’une allocation de près de 160 millions de FCFA et chaque Conseil régional, d'une subvention d'en moyenne 1,5 milliards de FCFA », a dit M. Sanogo.
La première étape dans la procédure budgétaire non sanctionnée par un vote. Les principales orientations budgétaires contenues dans le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2022-2024 qu’il a présentés aux Sénateurs, il a évoqué les projections de dépenses et les principaux domaines d’intervention de l’Etat sur les 3 prochaines années.
Selon ce dernier, elles seront axées sur la consolidation de la relance de l’activité économique conformément aux objectifs du PND. Ainsi, l’année 2022 enregistrerait une hausse de 15,1% par rapport au Budget 2021 pour s’établir à 9.670,4 milliards FCFA et atteindrait 11.473,4 milliards FCFA en 2024.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire