Côte d'Ivoire : Des Soroïstes chez KKB plaident pour une décrispation avec Alassane Ouattara
Le président de l'UDS chez le ministre KKB au Plateau (Ph KOACI)
Des partisans de l'ancien président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro ont rendu visite au ministre de la réconciliation et la cohésion sociale Bertin Kouadio Konan (KKB).
L'objectif de cette visite des proches de l'exilé en France depuis son retour manqué en 2019 en Côte d'Ivoire avait pour but de solliciter l'implication du ministre pour aider à la décrispation entre le chef de l'État Alassane Ouattara et l'ancien Premier ministre.
Ces proches de Guillaume Soro, membres de l’Union Des Soroïstes (UDS) affirment être allés exprimer leur volonté de s'inscrire résolument dans le processus de réconciliation nationale.
Une initiative saluée par le Ministre Bertin Konan Kouadio qui en a pris bonne note.
"Conduits par le Président de l'UDS, ils sont venus m'exprimer leur volonté de s'inscrire résolument dans le processus de réconciliation nationale et me solliciter pour aider à la décrispation des relations entre le président de la République, SEM Alassane OUATTARA, et leur leader, l'ancien Premier Ministre, Monsieur Guillaume Kigbafori Soro.
J'ai évidemment salué cette initiative et j'en ai pris bonne note.", a-t-il affirmé en fin d'audience.
Pour rappel, celui qui, via les ondes de médias français diffusés en Côte d'Ivoire, avait appelé à un coup d'Etat lors de la présidentielle d'octobre 2020, est frappé par un mandat d'arrêt international lancé par la justice ivoirienne.
Condamné à la prison à vie pour tentative de déstabilisation, et à 20 ans pour blanchiment de capitaux et recel de bien public, celui qui fut le chef de la rébellion armée en Côte d'Ivoire vit depuis plus de deux ans exil en France.
Enfin et selon nos informations, aucune décrispation entre Soro, qui doit trouver le temps long, et Ouattara, qui a peut être d'autres priorités, ne pourra être envisagée tant que les avatars internet de l'ancien président de l'assemblée nationale, ne cesseront de salir au quotidien le chef de l'État et son entourage proche.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Je pense aussi que le président a effectivement d'autres chats à fouetter. Soro n'est plus le centre des intérêts des Ivoiriens si tant est qu'il le fut. Il doit aussi se rendre compte que d'autres s'organisent et qu'il perd du terrain au fil de jours qu'il passe hors du pays, hors du système. Il a mal calculé, il était trop pressé, s'il rentre il aura du mal à reprendre sa place, ça créera trop de tensions.
Soro doit mettre de l'ordre dans sa tête et dans son entourage pour espérer retrouver une place honorable dans le jeu politique ivoirien.
Donc anselmo a tout tenté depuis la violence symbolique jusqu'à l'usage de la coercition illégitime....en vain. Il sait maintenant qu'El prado c'est un chef. Un vrai. Pas un plaisantin qu'on déloge d'un bunker.
ils sont pas venu dire que soro a presque fait asseoir ADO pour lui donner des conseil AH bon !!! Non mais Ado a que ca a ecouter des minables de la sorte allez on avance c'estles ivoiriens qui sont le seul centre du monde d'ADO pas les criminel voleur tueur insulteurs reste la bas dans la route de ton mentors koudou tu as pas fini te route de plaisantins tchrrr
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire