Guinée : Coup d'Etat militaire, Mamady Doumbouya, l'ancien légionnaire français, nouveau Dadis Camara?
Mamady Doumbouya dimanche à Conakry
Celui qui a organisé le coup d'Etat dimanche en Guinée n'est pas un militaire issu des rangs de l'armée nationale.
Le Colonel Mamady Doumbouya est en ancien légionnaire de l'armée française qui avait réussi à se faire apprécier par Alpha Condé. Le président hier arrêté validera son idée de mise en place d'une force spéciale au sein de l'armée nationale.
Peu apprécié des cadres de l'armée républicaine, selon nos informations, Mamady Doumbouya tente depuis hier de les convaincre avec sa troupe surarmée, même si tout indique que l'armée à laisser faire au regard de l'absence de résistance.
Hier l'UA et la Cedeao ont condamné le coup de force et demandé la libération immédiate d'Alpha Condé. La France, elle, a annoncé ce lundi se joindre à l’appel de la Cedeao, "pour condamner la tentative de prise de pouvoir par la force survenue le 5 septembre, demander le retour à l’ordre constitutionnel et appeler à la libération immédiate et sans condition du Président Condé. ".
À Conakry, la population est largement dans la crainte de règlements de compte et la peur d'entrée dans une nouvelle ère de soucis. Les forces spéciales et leurs soutiens procèdent depuis hier à des arrestations d'individus ciblés proches d'Alpha Condé.
Reste à savoir si le Colonel Mamady Doumbouya, dont on se demande s'il est aux ordres du pays qu'il servait ou d'autres, sera un nouveau Moussa Dadis Camara qui, lui, avait pris le pouvoir par la force en décembre 2008 après le décès de Lansana Konté avant d'en être chassé en janvier 2010.
À suivre...
Infos à la une
Ok, un légionnaire français, donc genre brute épaisse niveau CP1, je vois...
Quel misère morale ! Tu est qu'à même capable de chercher le CV de colonel sur internet au lieu d'écrire des âneries.
Yako pour la Guinée, pas sortie de l'auberge, y'avait d'autres moyens de faire fléchir Condé.
Et ton pays la Côte d’Ivoire ?
Lesquels???? Après avoir massacré la population en majorité les peulhs et mis prison des milliers qui y croupissent toujours????? Quand on a mangé de viande avariée et bu son vin de palmes, on ne fait que ouvrir la bouche pour faire sortir de l’air nauséabond, si non M. ou Mme Couly devrait pouvoir citer ces autres moyens. Mais les gens confondent la légalité et la rétribution à un acte illégal. Si on a une constitution qui nous limite à 2 mandats quelque soit ce qu’un président élu fait ou quelque soit sa politique si la même constitution ne prévoit pas les mécanismes pour le destituer , aucun recours à un coup d’état ne peut être légitime ni légal s’il est dans la norme de de la durée et du nombre de mandats prévus par la constitution; ici on ne peut qu’attendre les élections pour le sanctionner ça c’est un moyen et ici aussi quelles sont les conditions d’organisation des élections???? A revoir ça c’est un des moyens sanctionner le président sortant par les urnes en ne lui accordant pas de second mandat. Mais ici Alfa conde est déjà dans l’illégalité.Si on lui impose un acte illégal proportionnel à son acte sans exagérer justement il y’a justice. Si le coup d’Etat avait fait des milliers de morts innocents comme, commencé par une rébellion comme ce qu’a connu la Côte d’Ivoire en tuant des milliers de citoyens innocents exactement comme ce qu’a fait le président tripatouilleur alors il y’a problème mais tout coup d’état contre un régime illégal et illégitime est un coup d’Etat salutaire. D’ailleurs pour être précis ici c’est un coup d’état dans un coup d’état. 2021 il n’y avait pas de moyen que Alfa conde continue d’être président mais il forcé à y être et l’arme le ramène à sa vraie place; coup d’Etat institutionnel contre + milliers de morts et de prisonniers = coup d’Etat militaire + mort +1 arrêté. Lequel M ou Mme Couly préfère t’il ??????
@couly, tu es sérieux là, quand tu affirmes ça ? Tous ceux qui se sont aventurés dans la rue, les mains nues, ont vu ce dont était capable Condé pour conserver son pouvoir. L'antilope peut engager quel dialogue avec le lion pour le dissuader de faire d'elle son déjeuner ? C'est fer qui coupe fer !
SRIKA a toujours dit qu'il y a "des coups d'État POSITIFS" dans des pays qui refusent de sortir de la jungle.
Le fantôme d'abidjan et son gang ont perdu le sommeil. Kiokiokiokio
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire