Côte d'Ivoire: Respect du code de la route, Amadou Koné annonce le déploiement officiel de la vidéo-verbalisation demain suivi de la phase répressive
Dans la circulation à Abidjan, ici au Plateau (ph KOACI)
Pour contraindre les mauvais conducteurs au respect du code de la route et réduire les accidents sur les voies ouvertes à la circulation, le déploiement officiel de la vidéo-verbalisation aura lieu à compter du mardi 07 septembre 2021.
Amadou Koné l'a annoncé ce lundi lors d'une rencontre à Abidjan en présence du ministre de la Sécurité, le Général Diomandé Vagondo, comme relevé sur place par KOACI.
Vagondo et Koné ce lundi à l’hôtel Azalaï-Abidjan
Après une longue période de sensibilisation, le Gouvernement ivoirien décide de passer à la phase répressive.
En s'appuyant sur un système de transport intelligent innovant et sachant que le district d'Abidjan enregistre, à lui seul, 41% du nombre de tués sur les routes, le Gouvernement ivoirien s'engage ainsi à lutter efficacement contre l'incivisme et l'insécurité routière.
Le dispositif déployé et déjà actif dans le Grand Abidjan, comprend des radars fixes, des radars mobiles embarqués, des véhicules avec les équipes de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale, ainsi que des caméras de vidéo-verbalisation situées en priorité sur les axes les plus accidentogènes de la capitale.
«Durand 6 mois, nous avons sensibilisé les transporteurs et les conducteurs pour qu'ils puissent se mettre en règle. Aujourd'hui, tous les conducteurs ayant un comportement dangereux, ne possédant pas des véhicules aux normes ou des documents conformes, sont dans l'illégalité. Les négligences de certains causent la mort d'autres personnes. Nous ne pouvons plus accepter de perdre des vies », a déclaré Amadou Koné, ministre des Transports de Côte d'Ivoire.
Désormais, les manquements au code de la route sont donc constatés, enregistrés et sanctionnés, et plus particulièrement certaines catégories d'infractions routières (le non-respect des signalisations, le non-respect des vitesses maximales autorisées, la
non-régularité des documents du véhicule, le non-respect des normes pour tous les véhicules en circulation).
Selon le ministre des Transports, l'enjeu de toutes ces mesures est d'influencer durablement le comportement des usagers de la route en les incitant au respect strict des règles du code de la route, partout et tout le temps.
« Lutter contre l'incivisme sur les routes, est une priorité nationale, alors, mobilisons-nous pour respecter et faire respecter les règles de sécurité routière. Je dis stop à l'incivisme sur la route et je vous invite à faire de même », explique le ministre.
En renforçant les contrôles, le gouvernement de Côte d'Ivoire parait un peu plus déterminé à faire de la sécurité des usagers de la route, une priorité nationale, même si des priorités, il y en a un tas d'autres dans ce pays en pleine croissance.
Wassimagnon
Infos à la une
Les ivoriens respectent le code de la route mais n'ont pas assez de tune pour entretenir comme il le faut les voitures, camions, car et autres engins tellement la vie coute cher de nos jours. Après si le ministre des transports a pris jeton avec des compagnies qui vendent des solutions et qu'il vient blaguer les gens avec, c'est son problème. Pays où on est meme pas capable de mettre en place des moyens de transports alternatifs, c'est grave !
Mais quand Wattra rend le pays ingouvernable avec son corollaire de morts 3000 environ en 2011, cela est normal pour vous autres rdr mutation rhdp 2500 fcfa + huile + petit sac de riz. N'importe quoi.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire