Guinée : Coup d'Etat à Conakry, Alpha Condé arrêté par des militaires
Alpha Condé ce dimanche midi à Conakry
Alpha Condé a été arrêté ce dimanche matin par des militaires à Conakry après la tentative d'un coup d'État.
Chef de l'Etat de la République de Guinée depuis 2010, contesté lors de la dernière présidentielle en 2020, il a été filmé par ses geôliers. Dans la vidéo transmise à KOACI, ces derniers, des militaires des forces spéciales tentent de faire dire au sans nul doute ex-Président, à la chemise déboutonnée, qu'il n'a pas été brutalisé ou torturé.
Mamady Doumbouya, commandant du Groupe des forces spéciales, a annoncé retenir Alpha Condé, 83 ans, prisonnier et affirmé qu'il n'était désormais plus président de la Guinée. Il a également annoncé la dissolution de la Constitution, des institutions, du Gouvernement et la fermeture des frontières terrestres et aériennes.
Mamady Doumbouya ce dimanche
Tout indique que les militaires des unités des forces spéciales, à l'origine du coup d'Etat du jour, ont pris le pouvoir en Guinée.
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Les 3e mandats ne doivent pas rester impunis en Afrique. Tampiri
Tout dépend si les tiens te suivent ou pas... Condé était de plus en plus isolé, ses partisans de moins en moins nombreux et de moins en moins mobilisés...Ca lui pendait au nez...
Les fameuses forces spéciales mises en place avec des pays comme la France ou les Usa qui ensuite sont téléguidées par ceux-là pour faire des coups d'Etat.
Mais quelque soit d’où sa vient si c’est contre un régime illégal et illégitime de 3ème mandat, il faut le saluer, c’est très bien fait. Mais les peuples qui étaient contre le 3ème mandat est servi; reste maintenant à poser de nouvelles revendications aux autorités nouvelles, le combat n’est pas encore fini.
Ca rappelle un jour d'avril 2011 à Abidjan ...
Cellou Dalein Diallo, l'ami de Ouattara, pourra enfin devenir président. Condé l'ami de Gbagbo pourra aller à Mama. Condé n'avait plus l'électorat suffisant pour tenir.
Puaahhhh tu ne comprenais rien; si cellou est vraiment ami de ouatara c’était lui le président de Guinée et ne pense même pas qu’il pourra l’être. Ouatara = alfa contè= Djoula = malinké, alors que ceillou est peulh comme moi. Les malinkés et les djoula pensent plus que le pouvoir est leur appartient plus que n’importe quelle autre ethnie. Jamais ouatara ne va supporter ceillou conte alfa conde. Si non dans une élection transparente il y’a pas match entre ceillou et Alfa conde.Mais jamais ceillou n’a pu être déclaré vainqueur.
Vous êtes bien mal renseigné alors, Ouattara est un ennemi juré du gbagboiste Condé. Ce que je sais c'est que Diallo et ADO sont amis depuis la Bceao il me semble, ils sont tous deux membres de l'internationale libérale ...
Sale batard de Alfa conde: regardez il est comme un pigeon mouillé par la pluie, exactement même image quand il se disait opposant alors que c’était un arriviste criminel. Toi tu dis de lassana conté était autocrate et avait confisqué le pouvoir? Que fais tu toi ? Imiter contè ou le surpasser dans la négativé????? Pour laver un peu les morts, les militaires devraient te fesser correctement et montrer les images aux yeux du monde. Nul n’est puissant éternellement, aujourd’hui tu vas goûter la misère. Mettez cet ingrat mécréant- cleptomane en prison: pour chaque repas que vous allez le servir, exigez que ce voleur signe un chèque de 50.000 dollars, comme ça on va récupérer un peu du vol de ce faux opposant devenu président autocrate grand cleptocrate. Viendra le tour de l’autocrate-grozeconomiste ivoirien.
À bas tous les dictateurs d'Afrique, À bas Dramane Ouattara, Alpha Conde, Sassou NGuesso et compagnie
Encore un ami de koudou désactivé une saleté en moins koudou lui dira comment ça se passe babi bête tu peux donner le bilan de ce con dit nous je vais t aider même bilan que koudou zéro rien lol l'Afrique est en Train de vous cleaner bande de bon a rien
Ce qui est sûr si c’est Mamadou Doubouya commandant en chef des forces spéciales est à la tête de ce coup d’état, le pouvoir sera encore dans les mains des malimkés comme ce fut le cas de Sékouba Konaté qui a récupéré le pouvoir après Dadis camara( un forestier pas malinke) pour remettre au membre de son clan: Alfa conde. Jamais Sékouba Konaté ne va accepter remettre ce pouvoir à un peulh; justement pourquoi on dit en politique le pouvoir s’arrache dès fois .Quant à ceillou il pourrra encore attendre. Même si se sera un peulh en tout cas pas lui; lui aussi une béquille de la France. En tout cas même si c’est un autre malinke, c’est mieux que le 3ème mandat de ce farfelu fanfaron moribond de Alfa conde. Il a été trompé par le pouvoir. Souhaitons plein success a ce coup d’état salutaire et qu’il n’y ait Pas effusion de sang ni pertes de vies humaines.
Je crois bien que ces militaires organiseront bientot une élection ouverte aux civils.. C'est le but de leur action de force.
Leur but était de mener à bien l'action ordonnée par Paris ou Washington. Les militaires surtout ceux que j'aie vu la, obéissent à des ordres.
Bizarrement ya pas de coup d'Etat au Cameroun, en Guinée Equato, au Togo, au Gabon ou au Congo et j'en passe...
Attendons la suite. Si ce coup réussit, la CEDEAO, l'UA ... vont certes imposer une fois de plus leurs sanctions, mais le plus important Alpha Condé ne sera plus Président. Pauvre Alpha Condé !.... Il voullait suivre l'exemple de Allassane Ouattara.
Condé et ADO pas comparable, ADO perd le candidat au dernier moment et a un parti et une communauté qui est très forte et mobilisée. Elle s'est massivement déplacée pour le voter et se déplacera encore s'il le faut. Condé n'a pas ce poids local en Guinée, c'est toute la grande différence avec Ado et nos parents du nord qui le voteront à vie.
@fmk....Je ne suis pas la Bible et le Coran comme un extrémiste qui ne voit qu'une seule et unique voie à suivre. Tout ivoirien sérieux et non "ADOmouton" connait les vraies réalités en RCI. Wait and see !
ADO et Condé ce n’est pas le même championnat. Même Bongo AVC arrive à tenir le Gabon, c'est pour dire.
Il y a un et son clan qui auront le sommeil troublé ces jours-ci. D'ailleurs lui-même il ne dort plus bien depuis un certain temps, avec son état physique oscillant.
Vous parlez de Bongo ou Sassou? Ou Faure ou Talon? Ou Obiang ?
Ils peuvent être de la même école ou tous franc maçons mais le clan, l’ethnie prime sur tout. Regarde un peu, comment ils se passent des supporteurs entre eux et les fervents sont de double voire triple nationaux: Côte d’Ivoire, Mali Guinée. Malinké( Madingo au Liberia) =djoula( Côte d’Ivoire) ; c’est du pareil au même. Ils ont un esprit ancestral basé sur l’empire du Mali avec sounjata Keita( malinké) donc ils ce sentent plus légitimes à gouverner les autres et ils se soutiennent tous en ce sens. Surtout en Guinée cette idée est plus fortement répandue si non ceillou aurait été président depuis: il a faut ses preuve we en tant que bon gestionnaire au poste de premier ministre, 3 fois meilleur que ouatara en Côte d’Ivoire mais ce blocage socio-culturel ethnocentrisque le bloquer et le bloquera toujours. Quelque soit la tournure des événements à la dernière minute l’orgueil clanique se réveillera même chez les gens du meme clan qui se détestaient pour faire un dernier un des leurs. Si non Sekouba konate, dans son élan républicain de bien faire selon l’éthique aurait fait de ceillou un président juste après le turbulent Dadis camara. Je le dis et me redis.
Tiens ! Je ne savais pas que les autruches aussi navigaient sur internet :-) !!! Tous la tête dans le sable, à citer les similitudes entre Alpha Condé et Laurent Gbagbo… Si ça vous donne de la joie et du plaisir, bah tant mieux. Sinon, l’implacable réalité, la voici : comme Ouattara, Condé a usé du stratagème de la révision constitutionnelle pour s’octroyer un troisième mandat illégal et illégitime ; Comme Ouattara, Condé a procédé au bourrage des urnes pour accréditer le semblant de scrutin ; comme Ouattara, Condé a bénéficié du soutien passif et/ou actif de la CEDEAO, de l’UA et de l’ONU pour valider le passage en force ; comme Ouattara, Condé a réprimé le peuple sans ménager le sang ; comme Ouattara, Condé s’est cru en roues libres pour encore 5 ans, voire 10 ans supplémentaires à la tête de l’Etat. Pour l’heure, c’est Condé qui devance Ouattara dans ce destin africain trop souvent vu. Voilà qui devrait inquiéter les Adomoutons car ce qui a tué Naclacla tuera Nacloclo…
Mais c’est aussi faire de gueule inutile chez les ivoiriens que de se comparer aux autres peuples où il y’a la dictature avec des présidences à vie. Même au Gabon dès les premières heures d’absence d’Ali Bongo, les hommes ont parlé officiellement et réclamé qu’il soit remplacé selon la constitution, mais voilà le comble ivoirien personne ne bronche ni même le peuple pour oser et se faire mater . Un peuple déjà mort comme celui là même Alassane ouatara mort continuera par gouverner la Côte d’Ivoire. Rien que des guelards, danseurs sous le chaud le soleil de zouglou.
Nous vivons sous un 3ème mandat illégitime et illégal, la constitution elle même mise en berne c’est dire que même si on accorde cê 3ème mandat et en cas de vacances de pouvoir rien pour la continuité légalement prévu mais les ivoiriens vivent tranquillement comme tout est normal. Levez vous chers ivoiriennes et ivoiriens, sortez pour réclamer votre pays des mains de criminels.
Cette image....bon lui n'était pas en débardeur blanc. C'est déjà ça!!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire