Cameroun : Éliminatoires Qatar 2022, dissensions entre la CAF et la Fecafoot sur les huis clos du match Cameroun-Malawi
Pour justifier sa décision sur le huis clos de la rencontre Cameroun-Malawi du 3 septembre 2021, la CAF soutient ouvertement que les autorités camerounaises ont tronqué la vérité sur le chantier du complexe sportif d'Olembé.
Dans une correspondance signée de son secrétaire général Véron Mosengo-Omba et adressée au président de la Fecafoot, la CAF écrit clairement que les informations fournies sur l'état d'avancement des travaux du stade d'Olembé ont été tronquées par les autorités camerounaises.
"L'autorisation de jouer le match en question au stade d'Olembé a été donnée sur la base d'informations tronquées qui ne rendaient pas compte du fait que le stade en question est encore à ce point en chantier. Que l'accueil d'un match international comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde de la FIFA Qatar 2022 n'est en principe pas possible", écrit le secrétaire général de la CAF.
L'instance faîtière du football africain a donc décidé d'un huis clos avec 50 spectateurs dans le carré VIP.
De son côté, le ministre camerounais des Sports et de l'éducation physique (Minsep) et la Fecafoot avaient évoqué l'application du protocole COVID-19 pour les matchs FIFA.
De manière conjointe, les autorités camerounaises et la CAF avaient décidé de pas autoriser la présence des médias et du public pour cette rencontre en application du protocole COVID-19 dans un pays où la Covid plus business que réel n'a véritablement pas fait de ravages.
Colère
La décision de jouer cette rencontre comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde, dans le huis clos total a soulevé un vent de critiques au sein de la presse sportive locale.
L'association des journalistes sportifs du Cameroun (Ajsc) a dénoncé une décision "grave" et "incompréhensible" de la CAF portant entrave à la liberté de la presse.
24 heures avant, nos confrères ont boycotté la conférence de presse d'avant match des lions indomptables en réaction de la mesure conjointe de la CAF/FIFA/Minsep d'exclure la presse privée sportive de la rencontre.
S'agissant de la rencontre proprement dite, les lions indomptables ont réalisé une belle entame dans le cadre de ces éliminatoires en remportant la partie par 2-0.
Le premier but a été inscrit par Vincent Aboubakar (10e). Le second par Ngadeu à la 23e.
Les éléphants de Côte d’Ivoire autres favoris du groupe sont les prochains adversaires des lions indomptables.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire